Magazine Société

Tester les transmissions sans fil haut à bord

Publié le 25 septembre 2017 par Toulouseweb
Tester les transmissions sans fil haut à bordÀ l'occasion du forum " AeroTech Conference And Exhibition " à Fort Worth (Texas) qui se tiendra du 26 ou 28 septembre, le CEA Leti présentera les résultats d'un projet de recherche appliquée à l'industrie aéronautique.

Le Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech, a mis au point une méthodologie visant à tester les transmissions sans fil haut débit dans les avions. Ces méthodes permettent de valider de nouveaux déploiements dans la cabine et d'évaluer les dispositifs sans fil avant leur installation.

Dans un projet de recherche réalisé conjointement avec Dassault Aviation, le Leti a validé une campagne de sondage de canal sur la fréquence Wi-Fi dans plusieurs avions, en particulier dans le jet d'affaires Falcon de Dassault. À l'aide d'un sondeur de canal et d'un scanner spatial, les équipes du Leti ont déterminé un modèle statique du canal de propagation radio à bord, paramétrable selon la position des antennes et la configuration de l'avion.

Dans sa stratégie, Leti a également inclus l'utilisation de réseaux de capteurs sans fil qui, à terme, replaceront la multitude de câbles reliant des milliers de capteurs et autres détecteurs répartis dans l'avion pour contrôler les facteurs de sécurité et de confort. Facteurs qui englobent aussi bien la détection du givre, la pression des pneus et les capteurs moteur que la pression de la cabine, la détection de fumée ou la surveillance de la température.

Source: LETI

Tester les transmissions sans fil haut à bord

Alors que certaines se disent à coûts optimisés, d'autres se revendiquent totalement " low-cost " : les nouvelles compagnies long-courriers à bas coûts fleurissent autour des destinations touristiques...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine