Magazine Conso

Toute la gamme Garmin expliquée et comparée

Publié le 25 septembre 2017 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Il y a forcément une montre Garmin qui correspond à vos besoins.

Garmin, c'est une grosse machine sur le marché des montres GPS et bracelets connectés, avec une gamme pléthorique. La stratégie de Garmin, c'est de proposer une montre ou un bracelet pour chaque profil d'utilisateur. Course à pied ? Il y a une Garmin pour ça. Triathlon ? Il y a une Garmin pour ça. Stand up paddle ? Il y a une Garmin pour ça. Zumba ? Il y a une Garmin pour ça...

Le problème, et je m'en rend compte au travers des commentaires ou messages que je reçois, c'est que beaucoup de gens sont un peu perdu face au choix qui leur est présenté.

Alors ça va être un article un peu long, mais qui devrait être assez complet. Je vais vous présenter les différentes gammes, les cas particuliers, et les principales différences. J'ai sélectionné quelques critères qui me paraissent importants et qui permettent de mettre en lumière certaines différences.

Le but est de vous aider à faire votre choix. Si vous avez besoin de plus d'informations pour le confirmer, faites une recherche sur le blog (dans la colonne de droite) pour aller lire le test complet. Et une fois que c'est fait, cliquez sur le lien d'un des partenaires du blog (Amazon, i-Run ou e-Global Central) pour passer votre commande.

La gamme complète de montres et bracelets Garmin

Pour cet article, je suis remonté jusqu'à fin 2014. Je ne parle pas des montres plus anciennes.

Le principal critère de distinction est relatif aux activités. La gamme s'étale du bracelet de suivi d'activité quotidienne tout simple à la montre GPS de triathlon. Certaines montres GPS Garmin sont plutôt typées 'course à pied', tandis que d'autres offrent un spectre plus large de profils sportifs (qui peut aller jusqu'au golf, ski ou stand up paddle).

C'est donc le premier critère à étudier dans votre recherche, en vous posant la question : pour quelles activités est-ce que je veux utiliser ma montre ?

Toute la gamme Garmin expliquée et comparée
Globalement, les montres GPS Forerunner suivit d'un nombre sont orientées course à pied. Une fois qu'on a dit ça, on est un peu restrictif par rapport à la réalité. Vous pourrez aussi utiliser ces Forerunner pour faire du vélo ou des activités cardio en salle. Mais le nombre de profils sportifs différents à votre disposition sera réduit (généralement 5-6).

Vient ensuite la gamme des montres Forerunner suivit d'un nombre et l'extension XT. Ce sont les montres de triathlon. Ca veut dire qu'elles ont plein de profils sportifs différents, dont 2 pour la natation (piscine et eau libre) et un triathlon qui permet d'enchainer la natation, le vélo et la course à pied sur une seule activité. Attention, il y a une exception : la Forerunner 935 est une montre triathlon, même si elle n'a pas le XT.

Les montres Fenix (et pas Phenix) constituent la gamme outdoor. En gros, elles ont toutes les fonctionnalités de la gamme Forerunner XT mais avec un design plus robuste (matériaux du boitier, verre inrayable, étanchéité) pour résister aux conditions difficiles.

La série Vivoactive est axée sur la polyvalence en combinant le sport multi activité et fonctions connectées. Un super rapport fonctionnalités/prix pour ceux qui ne recherchent pas forcément la performance sportive.

Les bracelets Vivosmart sont à la jonction entre le sport et le fitness, parce que certains sont équipés GPS, alors que d'autres non.

Vivofit regroupe les bracelets de suivi d'activité quotidienne (nombre de pas, distance et compagnie).

Vivomove occupe un petit segment, celui des montres hybrides. Elles ont l'apparence d'une montre à aiguille, mais ce sont aussi des montres connectées qui font le suivi d'activité quotidienne.

Montres GPS running

La gamme des montres GPS running de Garmin peut être décomposée en 3, en fonction de la richesse des fonctionnalités pour l'entrainement (et le budget, parce que c'est lié).

Toute la gamme Garmin expliquée et comparée
En entrée de gamme, l'objectif est de suivre des données comme la distance ou l'allure pendant la séance. On a les fonctionnalités de base comme les tours automatiques, la pause automatique, la personnalisation des écrans. Les entrainements se limitent à fixer un objectif (distance, temps, etc), quoi que la Forerunner 35 permet aussi de programmer une séance de fractionné. Elles sont compatibles avec une ceinture cardio, mais la Forerunner 35 a déjà un capteur cardio optique. A côté de ça, elles font aussi tracker d'activité et reçoivent les smart notifications.

Toute la gamme Garmin expliquée et comparée
En milieu de gamme, on a aussi le choix entre avec ou sans capteur cardio optique. En plus des fonctionnalités de l'entrée de gamme, on peut cette fois programmer des entrainements complexes depuis l'application Garmin Connect. Et on a plus de statistiques pour l'entrainement : VO2max, training effect, aide à la récupération, prédicteur du temps de course. Elles sont compatibles avec la plateforme Connect IQ qui permet de télécharger des widgets, des applications des watchfaces ou des champs de données pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

Toute la gamme Garmin expliquée et comparée
Avec le haut de gamme, on entre dans le milieu des experts. Une fois couplées avec une ceinture HRM-Run, des métriques avancées vont donner des indications sur la technique de course à pied (temps de contact au sol, oscillations verticales, etc). La Forerunner 630 va encore plus loin avec mesures physiologiques comme le seuil lactique ou la condition de performances pour optimiser l'entrainement et la course. Pas d'option avec capteur cardio optique sur ce segment.

Montres GPS triathlon

Toute la gamme Garmin expliquée et comparée
Commençons au niveau des capteurs par signaler la présence ou l'absence d'un altimètre barométrique et d'un capteur cardio optique selon les modèles. Grosse différence d'autonomie aussi. A partir de là, ça ne sera pas facile de les distinguer par leurs fonctionnalités tellement elles regroupent tout.

La Forerunner 920XT est la plus ancienne mais elle reçoit quand même les smart notifications, est compatible avec Connect IQ et mesure les Advanced running dynamics avec la ceinture HRM-Run. La Forerunner 935 est une Fenix 5 mise dans un boitier plus fin et plus léger (le top, sérieusement). La Forerunner 735XT se situe entre les 2, aussi bien en termes de date de sortie que de fonctionnalités.

Montres GPS outdoor

Toute la gamme Garmin expliquée et comparée
La catégorie reine (la plus chère aussi). C'est facile, ce sont les montres GPS vers lesquelles on est tenté d'aller quand on hésite parce que ce sont celles qui font le plus de choses. Que ce soit en termes de profils sportifs, de statistiques ou de look, elles surclassent toutes les autres. Selon les versions, la présence ou non d'une vitre saphir (inrayable) fait une différence de 100€ sur la facture.

Pour les adeptes de montagne, qui n'ont que faire du cardio optique, je les oriente vers la Fenix 3, parce qu'il est moins cher que les autres. La Fenix Chronos est une Fenix 3 HR en titane. C'est beau mais c'est beaucoup plus cher.

Les Fenix 5 introduisent quelques aides à l'entrainement supplémentaires : le training effect aérobie/anaérobie, la charge d'entrainement et le statut d'entrainement. Ce sont les premières montres Garmin compatibles avec des accessoires ANT+ et Bluetooth. Pour les distinguer, dites-vous que la Fenix 5S est un modèle avec un plus petit boitier et la Fenix 5X est la seule qui offre la cartographie complète en mode navigation.

Montres connectées de sport

Toute la gamme Garmin expliquée et comparée
Les Vivoactive se positienent sur un créneau multi activité. C'est-à-dire que vous pourrez l'utiliser pour faire de la natation, du golf, de la course à pied, de la rando ou du stand up paddle. A un prix très raisonnable. C'est pour ça que je les ai déjà conseillées tant de fois. Quitte à acheter une montre GPS, autant qu'elle puisse servir le plus souvent possible. Mais elles ne sont pas orientées entrainements et recherche de performances.

Au sein de la gamme entière de montres GPS Garmin, la Vivoactive HR se distingue comme étant l'option la montre chère avec un altimètre barométrique. La Vivoactive 3 va aller un peu à contresens de ce que je vous ai dit dans le paragraphe précédent : elle est plus chère et propose des entrainements personnalisés et même le VO2max. Allez savoir pourquoi...

Bracelets de sport et bracelets d'activité

Toute la gamme Garmin expliquée et comparée
La série des Vivosmart est assez hétéroclite principalement du fait de la présence d'un GPS sur certains bracelets et son absence sur d'autres. Et non, ce n'est pas une erreur, un Vivosport s'est bien glissé parmi les Vivosmart. Son nom est différent, mais il est bien à sa place. Attention, l'autonomie de 8h, c'est avec GPS activé ; 5 jours, c'est sans GPS. MoveIQ permet la détection automatique d'activités comme la marche, la course à pied, le vélo et la natation. Les 2 plus récents mesurent aussi le niveau de stress et proposent un exercice de respiration guidée pour se relaxer.

Toute la gamme Garmin expliquée et comparée
La série Vivofit, c'est le bracelet tracker d'activité de base, qui compte le nombre de pas, mesure la distance parcourue et les calories dépensées. Le Vivofit Junior est une version plus petite destinée aux enfants.

Montres connectées hybrides

Toute la gamme Garmin expliquée et comparée
Une montre hybride allie le style d'une montre à aiguille classique avec un certain nombre de fonctionnalités de montre connectée. La Vivomove HR peut faire figure d'OVNI : une montre à aiguille avec un capteur cardio optique et un écran tactile. Avec tout ça, elle fait tracker d'activité et reçoit les smart notifications.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine