Magazine Culture

Critique Ciné : Le retour de Chucky (2017)

Publié le 25 septembre 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

Le retour de Chucky // De Don Mancini. Avec Jennifer Tilly, Brad Dourif et Fiona Dourif.


7ème film de la franchise Chucky et cette fois-ci on est plongés dans un hôpital psychiatrique perdu au fin fond des Etats-Unis où il n’y a plus un seul Chucky mais désormais plusieurs et où cette belle franchise d’horreur se transforme en mixture fantastique pas toujours brillante. Réalisé par Don Mancini, à qui l’on doit la création de cette franchise et la réalisation de tous les films depuis le 4ème volet de la saga. Bon, c’est toujours fun de voir Chucky et c’est tout de même plus sympa que Annabelle dans le registre des films d’horreur avec des poupées vivantes mais Le retour de Chucky part dans tous les sens, pas toujours dans le meilleur. Le film tire alors en longueur sur certains points, donnant l’impression qu’il ne sait pas trop sur quel pied danser. Le lieu en lui-même permet de faire des économies sur le budget du film c’est sûr et certain, mais il est froid et pas très passionnant. Les personnages auxquels nous sommes introduit ne sont pas brillants non plus, souvent clichés et/ou noyés au beau milieu d’une histoire qui ne semble pas savoir quoi faire d’eux. Cela fait tout de même plaisir de voir des références comme Jennifer Tilly qui apparaît dans tous les films de la franchise depuis La fiancée de Chucky (1998).

Chuck revient pour terroriser sa victime, Nica. Pendant ce temps, la poupée tueuse a quelques comptes à régler avec ses anciens ennemis, avec l’aide de son ancienne femme.

C’est également le cas de Alex Vincent qui revient sous les traits d’Andy Barclay et qui est apparu dans 5 des 7 films de la franchise. Ce film ne raconte rien mais des tas de trucs restent funs à découvrir après. Comme le fait que celle qui incarne Nica (vu dans La Malédiction de Chuck, le film précédent), Fiona Dourif, est la fille de Brad Dourif, voix officielle de Chucky depuis le début. C’est donc par moment un film qui semble avoir voulu se faire en petit comité, réunissant des tas de délires que le créateur de la franchise voulait sûrement créer mais n’avait peut-être pas encore eu l’occasion de faire. Sauf que tout ne fonctionne pas forcément comme on pourrait l’espérer et c’est bien là le problème. On ne peut donc pas spécialement dire que tout cela est mauvais car Le retour de Chucky est clairement là pour faire du fan service, mais au delà de ça, le divertissement reste un peu trop maigre à mon goût et c’est bien ça le problème. Mais ça fait toujours du bien de retrouver des franchises comme celle-ci qui traversent le temps. Je trouve juste dommage que cela manque d’ambition et donc que le film soit aussi fauché. Il aurait été intéressant de voir quelque chose de plus efficace, peut-être destiné au cinéma et pas à la VOD…

Note : 4.5/10. En bref, bien que cela fasse plaisir le fan service, Le retour de Chucky reste un peu trop fauché en toutes parts pour réellement passionner le spectateur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte