Magazine Finances

Tout sur le Zéro Déchet !

Publié le 26 septembre 2017 par Alsagora @alsagora
Tout sur le Zéro Déchet !L’association Zéro Déchet Strasbourg a le plaisir de vous convier à cet événement, festif et symbolique : le lancement officiel des Défis Foyer Zéro Déchet il prendra la forme d’une conférence ouverte à tous et toutes qui abordera à la fois la démarche, mais surtout le mode de vie «zéro déchet». Le 30 Septembre 2017 à la Mairie de Strasbourg16H : Conférence18H30 : Apéritif  et remise des kits aux foyers, en présence des élus et de M. Herrmann.Le défi foyers Zéro DéchetLe projet, subventionné par l’Eurométropole de Strasbourg, est un challenge relevé par 22 foyers résidant dans l’Eurométropole.L’objectif du défi : réduire la masse de sa poubelle de 30% ! (Ordure ménagère résiduelle).Il s’agit de la première édition, elle aura lieu de septembre 2017 à février 2018.
La conférenceUne conférence sera menée par 3 voix : Zéro Waste France, Surfrider et Céline Portal.Elle démarrera à 16h et se tiendra à la Mairie, Salle des Conseils, 1 Parc de L’Étoile à Strasbourg.
  • Laura Chatel, Zero Waste France : Laura Chatel présentera le mouvement Zéro Waste, les actions menées par Zéro Waste France, et aussi les initiatives citoyennes, entrepreneuriales et territoriales qui se développent en France et en Alsace. Une belle motivation pour motiver à l’engagement collectif, et local !
  • Daisy Maslo, Surfrider : Daisy Maslo parlera de l’association et de ses missions. Les déchets aquatiques n’auront plus de secrets... Une explication du processus terre ---> mer, ses impacts et pourquoi nous sommes tous concernés, nous permettra de faire le lien entre notre territoire et les océans. Des moyens d’actions (réduction de la production des déchets et amélioration du cycle de traitement) seront évoqués.
  • Céline Portal, « Zéro déchet ou l’art d’alléger sa vie » : «On nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir, de l’avoir plein nos armoires» chante Alain Souchon dans sa célèbre chanson Foule sentimentale. Le modèle dominant actuel est d’inciter à la consommation à tout prix. Offres promotionnelles et réductions alléchantes nous poussent à acheter des biens sur emballés dont nous n’avons pas besoin, ce qui génère une masse phénoménale de déchets ainsi que l’épuisement de nos ressources naturelles. Comment consommer autrement, simplement, en trouvant des alternatives joyeuses qui permettent de gagner du temps, d’améliorer sa santé tout en réduisant son budget... Quelles sont les solutions pour désencombrer son intérieur à tous les niveaux, et remettre la place à l’essentiel dans sa vie… Venez écouter une conférence sur un mode de vie « zéro déchet » qui libère !
Céline Portal, formatrice en eco-consommation, a fait le choix de consommer sans produire de déchets. Redéfinir ses priorités vers le bien-être, acheter en vrac et local, bannir tous les produits industriels et transformés, lui ont procuré un changement de vie bénéfique sur sa santé et sa joie de vivre. Elle partage sa démarche, ses trucs et astuces du quotidien qui permettent en plus de réaliser des économies de 30% sur son budget mensuel.
L’apéro !
À 18h30 suivra un moment convivial, amorcé par un discours de M. Herrmann et en présence des élus (Françoise Bey et Jeanne Barseghian, entre autre).Ce sera le temps fort : nos bénévoles remettront le kit de démarrage aux foyers.Ce kit leur permettra de démarrer le défi plus facilement avec des outils pratiques du quotidien du mode de vie Zéro Déchet.Il est composé de sacs, totebag, sac à vrac, gobelet réutilisable, guide, livre, bocaux, oriculi, lingettes démaquillantes, autocollant stop pub, éponge en microfibre et bien d’autres outils pratiques...Nous partagerons ensuite un apéritif, bio, zéro déchet et local, préparé par la Backerstub.
Le Zéro Déchet
De nombreuses solutions permettent aujourd’hui de réduire notre empreinte écologique. Une des solutions les plus accessibles est de commencer par réduire nos déchets. Parce que nous en produisons tous, chaque jour, et surtout parce que collectivement, cela aura réellement de l’impact sur l’environnement et notre quotidien.Lors de nos achats domestiques, pour se nourrir, prendre soin de soi, mais aussi au travail et lors de nos déplacement, nous générons des déchets. Ces déchets, aux conséquences négatives sur notreenvironnement, peuvent être évités.
Le défi : les foyers
Les 22 foyers (45 adultes, 23 enfants), sélectionnés au printemps 2017 habitent tous l’Eurométropole de Strasbourg : Strasbourg, Lingolsheim, Eckbolsheim, Schiltigheim, Souffelweyersheim, Illkirch, Plobsheim.
La typologie des foyers est volontairement variée : 2 colocs’, 11 couples avec enfants, 4 couples sans enfants, 3 personnes seules et 2 personnes seules avec enfants.
Le défi : le déroulé
Des ateliers sont prévus de septembre à février, pour permettre aux foyers de se familiariser avec la démarche, d’apprendre différentes techniques, astuces, facettes du zéro déchet : compost, cuisine, couture, fabrication de produits d’entretiens, cosmétiques, ateliers de noël, repair’café, conférences, informations,…Ces ateliers sont réalisés par des professionnels locaux : L’essentiel chez Raphael, La Maison du Compost, Ozétik, Tadam Couture, Maman Bridndille, Association Zéro Déchet Strasbourg.Un suivi personnalisé est réalisé tout au long de l’aventure par des bénévoles pour accompagner et conseiller les foyers, au cas par cas, sur-mesure, par mail et téléphone.Chaque mois, les foyers pèseront la masse des déchets (en kg) produits. Cela permettra d’observer si l’objectif a été atteint au bout des 6 mois !Précisons tout de même que le Zéro Déchet ne se résume pas au poids de notre poubelle.Ce mode de vie donne la capacité de prendre le pouvoir sur notre consommation, de redécouvrir des choses simples, des aliments bruts, de faire, vivre, partager des expériences. Il nous détache progressivement de la possession pour plus de sérénité.Il encourage le partage et le respect des hommes, de la nature, des ressources.
Tout sur le Zéro Déchet !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines