L'Apple Pencil a été lancé lors de l'arrivée de l'iPad Pro en 2016. Il s'agit d'un crayon qui permet de prendre des notes et de dessiner directement sur l'écran de l'iPad Pro. Quand je parle de dessiner, je parle également d'annoter des courriels, des images, des pages web ou tout autre document. L'Apple Pencil permet aussi d'optimiser l'utilisation d'applications en agissant, de façon semblable, à pointeur de souris.
Depuis l'arrivée de la seconde génération d'iPad Pro, l'Apple Pencil est encore plus précis. En effet, la nouvelle technologie " ProMotion " des écrans a permis de doubler le taux de rafraichissement qui est passé de 60 Hz à 120 Hz et d'avoir le taux de latence le plus bas de l'industrie avec seulement 20 millisecondes.
Pour recharger l'Apple Pencil, il ne suffit que de le brancher au port Lightning son iPad Pro ou bien de le brancher au chargeur mural à l'aide de l'adaptateur inclus. Le temps de recharge est très court, 15 secondes suffit pour 30 minutes d'utilisation. Il faut comprendre que la batterie de l'Apple Pencil est minuscule. L'Apple Pencil est automatiquement détecté par l'iPad Pro. Il n'y a rien à configurer, tout se fait automatiquement.
Au niveau de l'utilisation, le comportement de l'Apple Pencil est semblable à celui d'un crayon sur une feuille de papier. Les seules différences sont la friction de la pointe du crayon sur l'écran qui glisse plus aisément. La seconde différence est la répartition du poids dans le crayon qui est un peu trop à l'extrémité supérieure à mon gout. Malgré tout, la prise en main et son utilisation, même sur une longue période, sont très agréables.
L'iPad Pro détecte automatiquement le contact de la paume de la main et cette dernière n'interagit pas avec l'écran. Même si votre main touche l'écran, c'est le pointeur de l'Apple Pencil qui a toute l'attention de la tablette.
Si vous possédez un iPad Pro, aucun doute que l'Appel Pencil est un impératif à acheter. Il permet de convertir une tablette électronique en une tablette de " papier ". La reconnaissance de l'écriture améliorée d'iOS 11 permet d'exploiter avantageusement l'Apple Pencil. Que ce soit pour prendre des notes, pour dessiner ou pour annoter des documents de façon très rapide et visuelle, l'Apple Pencil est un incontournable pour tous les propriétaires d'iPad Pro !