Magazine Finances

Smart Cities : vers des coopérations franco-suisses !

Publié le 26 septembre 2017 par Alsagora @alsagora
Smart Cities : vers des coopérations franco-suisses !
Le Consulat général de Suisse à Strasbourg et le Swiss Business Hub France, en partenariat avec la CCI International Grand Est, organisent la conférence « Smart Convergence on Smart Cities » pour aborder les thèmes incontournables de "mobilité, efficacité énergétique et démocratie participative".
L’événement aura lieu le 28 Septembre 2017 à l’Agence Territoriale Sud Alsace, à Mulhouse, de 09h00 à 16h00 et réunira des représentants de la Ville de Bâle (Conseiller d’état Christoph Brutschin, Chef du Département de l'économie) et de la Ville de Mulhouse (Michèle Lutz, 1ère adjointe au maire). Cette rencontre sera aussi l’occasion pour les architectes et urbanistes suisses/français de débattre autour de deux tables rondes des défis à relever pour construire les villes de demain. Des sociétés suisses et françaises présenteront leurs technologies et services pour promouvoir de futures coopérations franco-suisses et envisager des implantations transfrontalières.
La politique de la ville entame un tournant majeur dans la façon de gérer l’environnement urbain. Grâce aux innovations technologiques, la ville du futur sera moins polluante et plus agréable. En Suisse comme ailleurs, l'écosystème urbain se réinvente pour faire de nos cités des lieux où il fait bon vivre.Une nouvelle vision de la ville intelligente se développe grâce à une gestion intégrée prenant en compte l’ensemble des éléments constitutifs de la cité. À l’heure où les centres urbains consomment deux tiers de l’énergie de la terre et abritent un habitant sur trois, les politiques de la ville interviennent là où la réalité dépasse la fiction.La ville du futur se base sur une approche globale. Elle fait appel à des infrastructures et à des services issus de technologies novatrices. Elle privilégie la revitalisation des centres-villes et la gestion sociale de proximité par rapport aux difficultés que peuvent connaître les villes.
La Suisse mène dans ce domaine une politique innovante. Depuis 2012, elle est au coeur du projet pilote baptisé « Smart City Suisse ». Ce programme mis en place par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) fédère l’ensemble des hautes écoles suisses, les universités ainsi que les administrations publiques et les entreprises. Ensemble, ils repensent notre environnement urbain. «Smart City Suisse» comptabilise plus d’une soixantaine de projets dans le pays. Un coup d’accélérateur qui traduit l’urgence du problème et permet de nouvelles collaborations scientifiques.
Smart Convergence on Smart Cities apporte un éclairage particulier sur les actions menées par la Suisse et la France en matière de Smart Cities qui convergent vers le même constat : « L’énergie, la mobilité, l’architecture et la démocratie participative restent au centre du débat et des centres d’intérêts », nous ont confié les Villes de Bâle et Mulhouse
Les projets ne manquent pas, et pour y répondre, les entreprises innovent dans des solutions dépassant toute attente. Le 28 septembre, un échantillon d’entreprises suisses présentera leurs solutions innovantes en matière de collecte et valorisation des déchets, d’éclairage intelligent, d’éco -quartiers, de mobilité, d’énergie propre, de parkings intelligents et de gestion de réseaux.Source : CCI International Grand Est
Smart Cities : vers des coopérations franco-suisses !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines