Magazine

Labyrinthe

Publié le 26 septembre 2017 par Alexcessif
Labyrinthe
Qui se souvient de "Mon oncle d’Amérique" d'Alain Resnais et de Henri Laborit? 
Un rat errant dans un labyrinthe découvrit par hasard un bouton. Le rat, pas très futé mais curieux, en appuyant sur le truc reçoit de la nourriture. A tous les coups on gagne et puisque qu'il gagne, il joue. Le rat, de l’effet de son action, se met à croire dur comme faire (lol 1, jeu de mot avec fer et agir, j’peuxpas m’en empêcher) à son intelligence, sa compétence, sa chance et d’autres mots en "ence" ou "ance": excellence, confiance, expérience….
Expérience justement ! Dans son sens "expérimenter" : celui qui cherche, qui précède celui de "expérimenté" : celui qui trouve.
En prenant de la hauteur, ce qui est impossible pour un rat du sol (lol 2), on aperçoit la troisième dimension du labyrinthe et l’homme en blanc qui alimente le rat à chacune de ses actions. L’homme en blanc, un dieu à l’échelle des rats, travaille sur l’instinct, l’intelligence, la cupidité et la violence histoire de voir ce qui fait passer l’humanité de la barbarie à la décadence et le rôle de son trait d’union entre les deux : la civilisation.
Le rat fit profiter ses congénères de l’aubaine, ce qui attira d’autres rats de plus en plus nombreux sur des parts de plus en plus réduites et des bagarres de plus en plus fréquentes, ce qui fit bien marrer l’homme en blanc. L’homme-en-blanc nota sa conclusion : la vertu du partage devenait le vice de la discorde dés la première disette puis rentra à la maison oubliant le rat, le bouton et son approvisionnement. Il y avait un PSG/OM qu’il ne fallait pas rater. Chez les rats, le rat pourvoyeur se demanda ce qui avait bien pu merder avec ce fucking bouton qui ne fonctionnait plus. Pas longtemps car il lui fallut inventer, à l’intention des rats quémandeurs vite fait le langage, la sémantique puis le débat dans la foulée, histoire de gagner du temps. Tandis que d’autres rats inventaient le vote démocratique et les éléments de langage, il changea de case, histoire d’inventer la justice, un autre labyrinthe.
A suivre….

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexcessif 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte