Magazine Culture

Les expressions : le 12 octobre à Hannut !

Publié le 27 septembre 2017 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Une seule rencontre aura lieu sur le thème des expressions et la sortie du livre chez Racine : chez mon ami Alain Bronckart du Centre culturel de Hannut. C’est l’occasion de venir écouter les origines drôles ou insolites autour de la langue et – c’est souvent le cas – mes apartés sur le métier, etc. Bref, une soirée d’échanges et de sourires, instructive mais décontractée.

Il faut réserver d’urgence, car c’est le jeudi 12 octobre à 20 h dans la belle salle de l’Académie, 1, rue des Combattants, 4280 Hannut.

019/ 51.90.63

Merci pour votre présence et éventuellement si vous le souhaitez, je prendrai le temps de dédicacer vos livres. (J’ai appris cette politesse de mon ami Philippe Geluck… qui n’a jamais fait défaut aux demandes de ses lecteurs)

En avant-première, voici le style de ce que je pourrais vous dire ce soir-là :

C’est une expression romantique que celle-là « c’est une autre paire de manches ». Aujourd’hui, on veut dire que cela va être autrement plus difficile. « Tu vas travailler à la banque ? Ça c’est une autre paire de manches, dis donc ! »

L’expression fait allusion à une coutume des tournois. On ne fixait pas alors les manches aux vêtements. Les dames pouvaient donc remettre des manches à leurs couleurs au chevalier, qui l’accrochait en guise de référence à sa lance ou à son bouclier. C’était un gage d’amour. Il se battait pour cette belle.

Comme on changeait de manches, en changeant d’amoureuse. Une autre paire de manches voulait dire un autre amour. Et sans doute d’autres difficultés en vue ! Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ! (une autre belle expression)… 

Les expressions : le 12 octobre à Hannut !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 22660 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte