Magazine Bien-être

Affirmation de Soi à l’Aide de la Méditation

Publié le 27 septembre 2017 par Moutassem @HMoutassem

Affirmation de Soi à l’Aide de la Méditation

Comment s'affirmer davantage?

C'est une question qui revient souvent. Je reçois régulièrement des emails de lecteurs et lectrices qui me disent: j'aimerais m'affirmer davantage au travail, j'aimerais que l'on me comprenne, qu'on me respecte, j'aimerais m'exprimer davantage.

Mais malgré leur besoin d'affirmation de soi, ils n'agissent pas dessus. Lorsqu'ils essaient d'exprimer leur point de vue devant leurs collègues ou leur patron, leur gorge se noue et les pensées deviennent confuses.

En d'autres termes, à chaque fois qu'ils essaient d'exprimer ce qu'ils pensent et ressentent vraiment, leur corps et leur mental leur mettent des bâtons dans les roues et leur empêchent de le faire.

Ce qui ajoute à la confusion c'est que la source du blocage est inconsciente.

En effet, une personne qui a du mal à s'affirmer sait bien qu'exprimer son point de vue au travail ne la met pas en danger physique. Pourtant son corps a la même réaction que si elle se trouvait face à une tribu hostile armée jusqu'aux dents: son coeur bat plus vite, sa respiration s'accélère, son corps se tend et elle n'a qu'une envie urgente, celle d'être au plus loin, celle de disparaître, pour ne pas avoir à ressentir ces sensations.

Si vous expérimentez quelque de chose de similaire, si vous ressentez le besoin d'être écouté, mais sans savoir comment faire, on va voir comment dénouer cette situation.

Écouter " Affirmation de Soi à l'Aide de la Méditation "

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 14:03 - 19.3MB)

Retranscription de l'audio ci-dessous...

On va voir comment mettre en lumière ce qui se cache derrière la difficulté à s'exprimer et à s'affirmer.

Pour cela on va faire une méditation introspective. C'est un exercice qui consiste à s'aider de la méditation pour " regarder à l'intérieur de soi " et dénouer les blocages que l'on porte en soi.

Lorsque je travaille en individuel avec une personne, on commence par une courte méditation guidée pour se mettre dans un état de calme et de présence.

Juste prendre conscience de son assise, de sa posture... de sa respiration...du mouvement de l'abdomen... de la poitrine... avec chaque respiration.

Une fois que l'on se sent plus centré et bien présent, on va pouvoir commencer la méditation introspective.

Le travail de méditation introspective consiste à demander 'pourquoi?' autant de fois que nécessaire, à plonger en soi tout en maintenant un certain degré de présence.

Chaque personne est unique, et les réponses seront légèrement différentes dans votre cas. Mais le but de cet épisode est de vous montrer comment cet exercice fonctionne et vous donner quelques clés pour libérer l'affirmation de soi.

Quelle est la croyance derrière la peur de s'affirmer?

Commençons par ce que l'on sait: lorsque je dois m'exprimer devant un groupe de personne, je veux que cela s'arrête au plus vite, donc j'ai tendance à dire des banalités ou ce que l'on attend de moi. Ou encore, je mets de filtres lorsque je m'exprime. Je ne m'autorise pas à dire simplement ce que je pense et ce que je ressens.

Si je cherche à exprimer ce que je ressens vraiment (par exemple mon désaccord lors d'une réunion de travail ou mon intérêt pour une personne) cela bloque, les mots ne me viennent pas, et si j'essaie de me forcer je perds de plus en plus mes moyens.

Pourquoi?

Note: " Pourquoi? " est une question que l'on va continuellement se poser. Cela permet d'éclairer de plus en plus intensément notre monde intérieur, cela permet d'aller plus en profondeur.

Car si j'exprime clairement ce que je veux ou ce que je pense, je m'expose à un jugement, à un refus ou à un rejet. En évitant de m'exprimer, je remets à plus tard la décision.

Pourquoi?

Car je préfère attendre d'être plus expérimenté, plus informé, plus séduisant, plus .... pour exprimer ce que je pense et veux vraiment.

Pourquoi? Qu'est-ce que cela veut dire?

Cela veut dire qu'il n'y a que dans le futur que je peux obtenir ce que je souhaite (par exemple: être avec quelqu'un qui m'aime, avoir plus de responsabilités au travail, avoir plus de clients, plus de paix intérieure..) Il n'y a que dans le futur que je serais assez bien pour obtenir ce que je souhaite.

Qu'est-ce que cela veut dire?

Cela veut dire qu'aujourd'hui je ne peux avoir ce que je souhaite vraiment. En d'autres termes je ne m'autorise pas à ressentir de la joie dans le moment présent.

Pourquoi?

À ce stade, il est utile de penser à une situation concrète. Essayez de vous souvenir de la première fois que vous avez étouffé votre expression, que vous n'avez pas dit ce que vous pensiez ou ressentiez, et dans le processus vous avez perdu une opportunité d'obtenir ce que vous souhaitiez vraiment.

Cela peut être de ne pas avoir exprimé votre intérêt à une personne qui pourtant vous plaisait beaucoup.

Pourquoi? Dans cette situation quel aurait été le problème avec le fait d'obtenir ce que vous souhaitiez vraiment?

Est-ce pour ne pas décevoir un parent?

Certains parents sont possessifs et veulent rester la principale source d'affection et de sécurité pour leurs enfants. Car ils fonctionnement avec la croyance que sortir du noyau familial c'est se mettre en danger.

Vivre une satisfaction ailleurs, c'est en quelque sorte trahir ses parents.

Inconsciemment on attend de se libérer des parents pour pouvoir exprimer et vivre ce que l'on souhaite réellement, c'est pourquoi on croit que cela ne peut venir que dans le futur.

S'exprimer c'est décevoir, c'est se mettre en danger

La croyance qu'on vient de mettre en lumière c'est:

Exprimer et obtenir ce que l'on souhaite c'est décevoir et faire souffrir nos parents. On souhaite inconsciemment leurs disparitions pour nous laisser le champ libre et en même temps on ne veut pas les voir partir, car on les aime. On s'accommode de cela en pensant que leur mort et l'obtention de ce que l'on souhaite viendront dans le futur... on repousse sans cesse à plus tard cette possibilité.

Et même lorsque les parents ne sont plus de ce monde, leurs souvenirs et l'envie de ne pas trahir leurs mémoires nous font entretenir cette croyance.

Cela résulte en une incapacité à exprimer ce que l'on souhaite, à s'affirmer pleinement.

Tout cela bien sûr se déroule sous le radar de notre conscience, et mettre en lumière ces croyances c'est pouvoir s'en libérer.

Car on réalise que les croyances:

" sortir du noyau familial c'est se mettre en danger "

" Trouver de la satisfaction ailleurs c'est décevoir et faire souffrir ses proches "

ne sont plus adaptées à notre vie d'adule ou sont carrément fausses.

En effet, dans la majorité des cas, s'affirmer, s'épanouir et obtenir ce que l'on souhaite réellement rendra heureux nos proches, car ils nous verront heureux.

Mais tant que l'on a pas fait cette exploration intérieure, notre fonctionnement par défaut va être de brider l'expression de soi. Tant qu'il y a une association qui est faite entre s'exprimer librement et se mettre en danger, notre corps va nous freiner et nous empêcher de le faire. Il va se mettre en mode de survie et on va alors percevoir la situation comme dangereuse et à fuir.

Car encore une fois, inconsciemment, s'exprimer > c'est > risquer d'obtenir ce que l'on souhaite > c'est > risquer de sortir du noyau familial > c'est > se mettre en réel danger.

Comme on l'a vu dans les épisodes précédents, cette croyance (rester dans le noyau familial au lieu d'exprimer son individualité) est héritée de nos ancêtres et elle répondait à une époque à une nécessité de survie.

Mais cette croyance comme de nombreuses autres que l'on porte en soi ne sont plus adéquates aujourd'hui, et il suffit de les mettre en lumière pour le comprendre et s'en libérer.

Ce travail de méditation introspective que l'on vient de faire sur la résistance à l'affirmation de soi devrait déjà vous donner quelques explications sur votre difficulté à vous affirmer.

Mais comme l'on est tous uniques, la raison de votre blocage peut-être différent. C'est la raison pour laquelle, je propose, de faire ce travail en session individuel. Vous pouvez en savoir en allant sur la page Méditation Introspective.

Dans les épisodes suivants sur le thème Méditation Introspective, on verra comment se libérer d'autres croyances qui nous limitent et nous empêchent de nous épanouir.

Articles qui peuvent vous intéresser

  • Affirmation de Soi à l’Aide de la Méditation

    Gérer Une Douleur Chronique à l'Aide de la Méditation

    Il y a douleurs physiques et il y a souffrance. Et les deux ne sont pas toujours liés. Dans ce podcast sur comment gérer une douleur chronique, je partage avec vous les 4 moyens proposés par Matthieu Ricard, moine bouddhiste...

  • Affirmation de Soi à l’Aide de la Méditation

    Développer Son Intuition Avec la Méditation

    Devoir faire un choix peut devenir une grande source de stress, surtout lorsque l'on n'arrive pas à déterminer quel est le 'bon' choix. On peut se retrouver tiraillé entre plusieurs options, et incapable de trouver la bonne solution. C'est à...

  • Affirmation de Soi à l’Aide de la Méditation

    Méditation et Musculation

    La pratique de la méditation est bénéfique pour la musculation, car 1) La méditation renforce la concentration Une meilleure concentration (1) va contribuer à Plus d'intensité dans l'entraînement Diminuer les risque de blessures Diminuer les excès alimentaire (2) ' 2) La...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moutassem 44440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine