Magazine Bourse

Les étapes pour perfectionner son plan trading

Publié le 28 septembre 2017 par Martin Raymond @investiralabour
Les étapes pour perfectionner son plan tradingVous souhaitez investir sur les marchés boursiers ? Le plan trading n'est pas une obligation mais une nécessité pour trader sur les marchés financiers.

Le plan de trading est un outil extrêmement utile puisqu'il reprend vos objectifs d'investissement, la diversification de votre portefeuille, les actions quotidiennes à mettre en œuvre ainsi que certaines règles de money management. Bien qu'il n'existe pas de modèle idéal pour perfectionner son plan trading, ce dernier doit contenir plusieurs éléments essentiels.

Définir ses objectifs de trading

Il est recommandé de mettre par écrit les raisons qui vous ont poussé à investir sur les marchés financiers et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Souhaitez-vous investir à long terme ou à court terme ? Faire fructifier votre capital pour la retraite ? Vous devez impérativement apporter des réponses à ces questions au moment d'élaborer votre plan de trading. Une fois les objectifs fixés, il vous faudra encadrer vos prises de positions en vous posant les questions suivantes : quels éléments techniques définissent vos points d'entrée et de sortie ? À partir de quand considérez-vous qu'un signal achat/vente est valable ? Comment placer efficacement son stop-loss ? Ces éléments sont indispensables, ils permettent également de mieux se connaître.

Déterminer son profil d'investisseur

Nous distinguons généralement trois grands profils d'investisseurs :

  • Le profil prudent indique une sensibilité importante au risque. Il concerne généralement les entreprises, les particuliers proches de la retraite ou souhaitant acquérir un bien immobilier. Ce type d'investisseur se tourne essentiellement vers des supports dynamiques à court terme (moins d'un an). Le portefeuille est donc composé en grande partie de produits obligataires et monétaires, au travers d'une sélection rigoureuses d'OPCVM.
  • Le profil équilibré indique une sensibilité moyenne au risque. Ce type de profil investisseur profite du dynamisme du marché tout en préservant son capital. Un portefeuille équilibré est composé de Sicav monétaires, d'obligations et d'un tiers d'actions. L'horizon d'investissement varie entre 2 et 5 ans.
  • Le profil dynamique indique une sensibilité au risque très faible. L'investisseur est prêt à perdre une grande part de son capital, au moins provisoirement. Ce portefeuille est composé d'actions françaises et étrangères, par le biais de titres en direct et d'OPCVM.

Chaque investisseur dispose d'un profil spécifique. Il est important de le déterminer pour ne pas perdre des sommes importantes sur les marchés financiers. Aussi, il est vivement conseillé de définir au préalable les instruments financiers que vous souhaitez trader et les marchés boursiers qui vous intéressent : le marché du Forex, le marché de taux via les CFD à risque limité, le marché des matières premières, le marché actions.

Préparer et évaluer son trading

Les activités de pré-trading, qui consistent à préparer chaque séance, sont essentielles pour gagner du temps et réagir rapidement lors de l'ouverture des marchés. Pour qu'elles soient pleinement efficaces :

  • Mettez régulièrement à jour votre watchlist en sélectionnant les valeurs à fort potentiel et selon vos propres critères de sélection.
  • Assurez-vous de la diversification de votre portefeuille et contrôlez le risque global par position.
  • Consultez les dernières analyses des experts et formez-vous au trading en ligne.

Les activités post-trading ne sont pas à négliger. Elles démarrent à la clôture des marchés boursiers et permettent de mettre vos erreurs en évidence. Votre plan de trading doit être personnel. Pour le perfectionner, pensez à le faire évoluer régulièrement. Après quelques semaines, vous pourrez peut-être observer une amélioration significative de vos performances de trading. N'hésitez pas à utiliser un outil de blacktesting pour simuler plusieurs scénarios d'investissement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines