Magazine Voyages

Communiquer avec humour

Publié le 28 septembre 2017 par Jlboulin @etourismeinfo
Communiquer avec humour

Comment retenir l'attention du touriste ? Comment faire passer un message de façon efficace ? Comment valoriser une action ? Et si l'humour pourrait être une solution ...

L'HUMOUR POUR FAIRE PASSER UN MESSAGE

La Direction Générale des Entreprises a récemment mis en ligne une vidéo dédiée aux touristes anglophones pour valoriser la marque Qualité Tourisme. Pour retenir l'attention, l'accent a été mis sur l'humour. Cette petite vidéo intitulée " French Surprise " dure moins de deux minutes et joue sur les expressions françaises pour valoriser la marque.

On y explique ainsi que pour éviter les mauvaises surprises, il y a une solution : choisir un des 5500 établissements labélisés Qualité Tourisme qui garantissent un accueil et un service de qualité. L'humour serait-il une belle façon de retenir l'attention et de faire passer le message ?

L'HUMOUR POUR PROMOUVOIR

Si l'humour est une bonne façon pour faire passer un message, c'est aussi une bonne façon pour marquer le touriste et ça les chaînes d'hôtel l'ont bien pris en compte dans leurs campagnes de communication.

Le Watergate Hotel de Washington a ainsi fait imprimer la phrase " J'ai volé ce crayon au Watergate Hotel " sur les crayons à papier mis à disposition dans les chambres. Sur le même principe, l'hôtel vous propose une Checklist pour ne rien oublier dans leur chambre d'hôtel et rappelle même de ne pas oublier " ses enfants " ou encore " de voler les produits de toilettes ". La chaine d'hôtel Hilton joue également avec l'humour de ses clients, elle a ainsi disposé des petites pancartes sous le lit indiquant " oui, nous nettoyons aussi en dessous du lit ". Une bonne manière de marquer positivement le client qui du coup n'hésite pas à partager les messages sur les réseaux sociaux et ainsi faire de la publicité pour l'hôtel.

Communiquer avec humour

Ces techniques sont aussi utilisées par les destinations touristiques. On peut ainsi citer l'exemple de la Finlande qui a adressé ses félicitations au Canada (pour avoir reçu la première place de la meilleure destination 2017 dans le guide Lonely Planet) en mettant en place un petit clip publicitaire plein d'humour qui joue sur les ressemblances entre les deux pays.

L'HUMOUR POUR VALORISER

L'humour peut ainsi permettre de faire de la publicité ou de faire passer un message. Les organismes de tourisme n'hésitent pas à s'en servir lors de leur formation pour montrer les gestes à faire ou au contraire à ne pas faire, lors de campagnes publicitaires pour attirer les touristes, lors de rédaction d'articles ou lors de présentations pour valoriser leurs actions.

Ainsi, l'année dernière, le SIBA a mis en place une vidéo humoristique à destination des professionnels du tourisme du Bassin pour valoriser ses outils de promotion. La vidéo met en scène un touriste, joué par un acteur local, arrivant sur le Bassin d'Arcachon et rencontrant différents prestataires touristiques (qui jouent leur propre rôle) : une conseillère en séjour de l'Office de Tourisme, un réceptionniste d'hôtel, un loueur de vélo, un commerçant ... A chaque fois les prestataires valorisent un outil de communication du territoire et l'acteur touriste ponctue la visite de blagues et de parodies.

Autant d'idées créatives qui grâce à leur petite touche d'humour ont l'avantage de retenir l'attention du client. En 2016 Denis Genevois nous parlait déjà d' oser le cliché et si finalement c'était la solution ?

Communiquer avec humour

Diplômée en master AGEST à Bordeaux et apprentie blogueuse. Passionnée par les nouvelles technologies, les voyages, la plongée, le fromage et le spritz. Sophie à la bougeotte, elle aime donner du temps, de l'énergie et de l'enthousiasme. Curieuse, elle s'intéresse à des domaines aussi divers que le management, la communication, le numérique, le marketing et la professionnalisation. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle a décidé de s'immerger pendant 1 an en Nouvelle-Zélande to develop these english skills ! Pour ne pas perdre la main elle raconte ses aventures sur keewitouch.com. Sophie rêve d'être un jour responsable du bonheur d'une entreprise mais en attendant elle cherche à développer ses compétences dans la communication dés son retour en France en septembre 2017. Si son profil vous intéresse, n'hésitez pas, offrez lui une tasse de thé et une connexion internet ... vous serez surpris !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Crêpes aux crevettes ww

    Les crêpes aux crevettes sont une délicieuse recette qui associe le goût de la crevette à celui de la béchamel. La préparation de crêpes à 1 SP est assez simple... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 9 minutes par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • La nouvelle bande annonce de 22 Miles, le film de Peter Berg

    nouvelle bande annonce Miles, film Peter Berg

    22 Miles est un film réalisé par Peter Berg avec Mark Wahlberg, Lauren Cohan, Iko Uwais , Ronda Rousey, John Malkovich, Lee Chae-Rin, Terry Kinney, Sala Baker,... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 47 minutes par   Framboise32
    CULTURE
  • Salade fruits et légumes

    Salade fruits légumes

    Surprenante association mais cette salade de fruits et légumes mélangés à des crevettes rapidement sautées est fraîche, légère et goûteuse ; cette recette est... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 57 minutes par   Douxmets
    CUISINE
  • Cuvée rosé Légende Château de Pampelonne

    La Cuvée Légende est un vin issu d’une sélection parcellaire rigoureuse du vignoble du Château de Pampelonne. Un rosé d’exception, soyeux, frais et complexe... Lire la suite

    Il y a 12 heures, 46 minutes par   Pascal Iakovou
    CONSO, MODE, MODE FEMME
  • MLP #RN refoulée du #WebSummit :)

    refoulée #WebSummit

    je ne peux que saluer la décision de Paddy Cosgrave,  le fondateur du Web Summit qui aura lieu en novembre à Lisbonne. … …Toutefois,  je me demande surtout... Lire la suite

    Il y a 13 heures, 30 minutes par   Gédécé
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Impressionante exposition Subodh Gupta à la Monnaie de Paris

    Impressionante exposition Subodh Gupta Monnaie Paris

    Je vous avais déjà parlé du très beau musée de la Monnaie de Paris dans cet article. J’y suis retournée pour découvrir l’exposition « Adda /... Lire la suite

    Il y a 13 heures, 44 minutes par   The Cosmic Sam
    CULTURE
  • 20+ choses étonnamment plus grandes que vous ne le pensiez

    La partie la plus importante, soit la chose qui vous fait vraiment dire « wow », c’est l’échelle. Vous ne pouvez pas vraiment apprécier la taille de quelque... Lire la suite

    Il y a 14 heures, 16 minutes par   Loopkinn
    CONSO, DÉCORATION

A propos de l’auteur


Jlboulin 68605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine