Magazine Image & Son

Daron Magazine : photo de couverture

Par Chrislevet75

« Les hommes et les enfants d’abord », voici la baseline de Daron Magazine. Une toute nouvelle revue consacrée aux pères… Il était temps ! Et c’est avec beaucoup de fierté que j’ai réalisé la photographie de couverture du numéro 1 de ce magazine disponible en kiosque. Ainsi qu’une autre photo illustrant l’article « Nouveaux pères, un modèle toujours en construction » et le carnet de voyage de cette première édition.

1 – Photo de couverture : quel cadrage, quelle mise en scène pour un magazine ?

Daron Magazine : photo de couverture

Pour ce projet, on souhaitait mettre en avant un papa avec ses enfants. Un père seul aurait renvoyé l’image d’un magazine homme classique. Pour le cadrage, portrait en gros plan ou plan américain correspondait mieux au format magazine. Le regard doit accrocher le lecteur potentiel. Plus les portraits sont rapprochés, plus ils sont impactants !

Côté éclairage, je désirais une lumière douce mais qui apporte du contraste et de la force. La photo a été réalisé avec un bol beauté pour plus de caractère. Elle a été shooté sur fond noir, plus intime et à l’effet cocon. Pour la mise en page, le graphiste avait besoin également d’un support neutre pour laisser la place à une fresque réalisée par l’artiste Théo Haggaï qui a été ajoutée ensuite.

2 – Un shooting avec des enfants, on fait comment ?

Avec Hugo Gaspard, créateur de Daron Magazine, nous avons choisi Simon et ses filles Maé et Eloa pour ce shooting. Photographier les enfants n’est pas toujours facile. On a souvent peu de temps. Il faut leur laisser de la liberté. Eviter de les contraindre avec trop de consignes, les laisser vivre et c’est là qu’on obtient le meilleur cliché. Quand on trouve le naturel ! Maé plus âgée était très à l’aise et captait instantanément l’objectif ! Eloa plus jeune n’a pas eu tout de suite envie de participer. Puis, elle a fini par ce joindre au shooting d’elle même pendant quelques instants. Et l’image est née ! Les filles sont espiègles, le rendu est joyeux. Elles ne regardent pas l’objectif ce qui permet de mettre en avant le père, sujet essentiel du magazine.

Daron Magazine : photo de couverture

Pour la seconde photo, c’est ma fille qui avait 7 mois au moment du shooting qui pose avec Simon. Et oui, en tant que jeune père ce magazine me parle d’autant plus ! Encore une fois, capter l’attention d’un bébé n’est pas forcément évident. Ils en ont vite marre donc il faut faire très vite. Il faut bien préparer avant ces lumières, trouver un jouet qui va intéresser l’enfant et faire le guignol pour capter son attention… Nous avons enlevé la mine du marqueur pour éviter qu’elle ne la mange. Ils mettent tout à la bouche à cette âge là ! Puis, nous avons laisser faire ! Le trait de marqueur a été ajouté en post-traitement.

3 – Publier ces photos de voyage dans un magazine

Le magazine aborde plusieurs thèmes de société, des articles culturels et bien d’autres chroniques dont un onglet voyage. En grand passionné d’aventure et de photographie de paysage j’ai eu la chance de participer à la réalisation de l’article voyage de ce premier numéro. Avec Violaine du blog voyage et outdoor Wild Birds Collective que je co-écris, nous avons réalisé un dossier pour ceux qui souhaitent faire un voyage en Islande. L’article regroupe 13 spots à voir et choses à faire en Islande ainsi que des conseils pour un road trip réussi et un voyage en famille.

Carnet de voyage pour Daron Magazine
Carnet de voyage pour Daron Magazine

Pour découvrir d’autres photographies de portraits, je vous invite à parcourir mon portfolio.

Et pour s’évader en Islande où ailleurs dans le monde, visitez mon blog voyage.

A bientôt,

Christophe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chrislevet75 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte