Magazine France

Paroles citoyennes.

Publié le 03 octobre 2017 par Libracteurs
PAROLES CITOYENNES.
LIBR'ACTEURS  se propose depuis plus de 10 ans de rendre le CITOYEN ACTEUR DE SON DESTIN! Dés le début 2016, dans la presse et sur cet espace nous avions lancé une annonce de CDD de 5 ans à pourvoir en 2017, pour manager une vieille démocratie sclérosée et prisonnière des castes de toutes natures.
Ni think tank, ni parti politique, nous avons été contactés par les différents impétrants, et comptions des membres dans toutes les principales écuries, hormis l'extrême droite.Autant d'observateurs précieux, qui ont conduit notre association a lancer quelques signaux, devant la montée en puissance de l'actuel Président de la République.Il ne fallait pas être grand clerc en effet, pour qui analyse les typologies de comportements et les trajectoires pour redouter a très court terme, en cas de succès, un mode de gouvernance qui foule au pied l'avis du citoyen.Nous y sommes!
Ce billet m'est inspiré par un article des ECHOS de ce 3 octobre intitulé "Les orphelins de la République en Marche". S' en suit un constat sans outrance sur la méthode de fonctionnement du pouvoir, petit cercle consanguin, qui donne l’impression d’écouter et d'entendre mais qui n'en a cure!
Il reste qu'il faut faire avec pour les 5 ans a venir en reconnaissant au moins un mérite au Président, il a brisé les codes, disrupté comme disent les amoureux de la novlangue sémantique.Il a réussi le tour de force de ringardiser les partis traditionnels et plus généralement les corps intermédiaires ,syndicaux ou médiatiques.Dont acte, merci, mais cela n'autorise pas tout.
Il est donc urgent pour le citoyen de revenir aux affaires en usant des nouvelles technologies pour mener à bien une pédagogie des défis a relever, poser le bon diagnostic.Il faut prendre le temps de réfléchir, et de poser les bonnes questions, pour que le plus grand nombre se  les approprient, participe a la réponse apportée et pèse sur le gouvernement pour être entendu.
LIBR'ACTEURS avec d'autre estime depûis des lustres que notre modèle social n'est plus adapté.Avec M CROZIER nous souhaitons un Etat Moderne qui serait un État Modeste, libéré du phénomène bureaucratique.Les initiatives des territoires en proximité, prouvent que les vrais défis sont pointés.
Ainsi de l'économie collaborative qui pointe une schéma dépassé, PRODUIRE/UTILISER/JETER.Désormais il faut RECYCLER.
D'autres enjeux sont évidents, celui de notre démographie et de l’intégration, celui d'un modèle de santé qui sortirait du seul soin pour intégrer la prévention et la responsabilisation individuelle, celui de l'éducation pour comprendre la place du Maître dés le plus jeune age, celui de la place de l'Union Européenne respectueuse des souverainetés essentielles pour que les ETATS NATIONS perdurent.
Il nous faut donc initier une nouvelle règle ou la citoyenneté prime le politique, ramené a son sens noble et premier :L'ADMINISTRATION DE LA CITE.La fabrication des lois et règlement s'en trouverait trés largement améliorée.
R HASSELMANN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Libracteurs 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte