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DIABÈTE de TYPE 2 : Pourquoi il vaut mieux garder le pain pour la fin

Publié le 04 octobre 2017 par Santelog @santelog
DIABÈTE de TYPE 2 : Pourquoi il vaut mieux garder le pain pour la fin

Les personnes atteintes de diabète de type 2 devraient garder les glucides pour la fin...du repas, revendique cette étude présentée dans le BMJ Open Diabetes Research & Care : cela permet de mieux garder leur glycémie sous contrôle. Cette habitude alimentaire semble en effet limiter le risque du pic de glycémie après le repas- ou hyperglycémie postprandiale, concluent les chercheurs dans le British Medical Journal Open.

Et il est important d'éviter ces pics d'hyperglycémie car cela permet de limiter évidemment les symptômes quotidiens du diabète, mais aussi le risque associé de maladie cardiovasculaire. Garder les glucides pour la fin d'un repas pourrait ralentir la " vidange " de l'estomac, lui donner l'opportunité de digérer d'abord les protéines et les légumes ce qui en effet peut contribuer à prévenir le pic de glycémie.

Consommer les glucides à la fin du repas limite considérablement le risque d'hyperglycémie : Il s'agit d'une petite étude, menée sur seulement 16 participants, qui ont été invités à consommer les mêmes aliments mais dans un ordre différent. Les chercheurs ont suivi leur glycémie dans le sang et les niveaux d'hormones apparentées. Les 3 ordres alimentaires testés étaient, soit les glucides d'abord, soit des hydrates de carbone, soit tous les nutriments ensemble en même temps. L'expérience montre que consommer les glucides à la fin du repas limite considérablement le risque d'hyperglycémie postpandriale. Les chercheurs concluent avoir démontré que le moment de l'ingestion des glucides au cours du repas a un impact significatif sur la régulation postprandiale du glucose. Ces données sont évidemment intéressantes pour tous les patients diabétiques et les professionnels de la nutrition qui les suivent.

Cependant, ces conclusions doivent encore être validées sur un plus large échantillon. Dans cette attente, consommer une alimentation saine et rester actif restent les 2 principes de mode de vie essentiels pour gérer son taux de glycémie.

Équipe de rédaction Santélog


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