Magazine Informatique

Se déplacer à Paris : le guide

Publié le 03 octobre 2017 par Leblogaplusieurs

Paris. Capitale française, mais aussi la plus grande ville de la métropole sans prendre en compte les agglomérations, s'étend sur plus de 100 kilomètres carrés. Même si les pieds restent le principal moyen de locomotion, il n'en reste pas moins qu'arpenter les arrondissements tour à tour pour profiter de la richesse de chacun des quartiers relève dès lors du parcours du combattant. Il est d'autant plus, si l'envie vous prend de sillonner les différentes artères de la ville avec votre voiture. En effet, mieux vaut montrer patte blanche ou plutôt vignette Crit'Air sur le pare-brise pour circuler en voiture. Qu'à cela ne tienne ! Paris n'en demeure pas moins romantique et très accessible. Remisez votre véhicule au garage, chaussez vos escarpins ou chaussures de ville et partez à l'aventure. Preuve en est : le réseau de transport à disposition est impressionnant. Plein air, route, voie maritime, rails, il ne manque plus que les airs (cela sera peut-être même possible dans les années à venir, qui sait ?!).

Alors, sans plus tarder, embarquement immédiat à la découverte des moyens de transport parisiens.

Au grand air

Même si la marche à pied est le moyen de circuler par excellence, il n'en reste pas moins, que la municipalité a mis à disposition de ses usagers, de ses touristes et autres badauds, des vélos. Accessible de manière symbolique - de 1.70 euros pour la journée à 39 euros pour l'année par exemple - et en libre-service - 24 heures sur 24, et ce, 7 jours sur 7 - la ville compte de nombreuses stations Vélib'. Pour autant, faut-il savoir faire du vélo et ne pas craindre d'en faire.

Sur la route

Le chauffeur

Rien de tel que de se laisser guider de jour comme de nuit. C'est d'ailleurs, la meilleure des solutions tant les avantages sont nombreux. Commode et confortable - musique, magazines et bouteilles d'eau à disposition ou encore possibilité de recharger son téléphone par exemple - flexible - il est possible d'opter pour un fidèle destrier comme la berline, le van ou encore la moto - c'est surtout, se déplacer de manière sereine, sans aucun tracas. Facile d'accès, commander un taxi à Paris n'a jamais été aussi simple. Le système de réservation en ligne permet certes de réserver, mais aussi de connaître le montant de la course.

Fini les horaires, le manque d'intimité, l'ambiance tendue, voire odorante, au regard d'autres moyens de transport notamment. En toute simplicité et rapidité, vous vous retrouvez du point " A " au point " B ", la bonne humeur en plus et frais comme un gardon !

L'autobus

Sur les voies réservées, il est possible de circuler dans Paris au sein d'un bu s. Pas moins de 300 lignes de bus permettent de voyager et de se déplacer au sein des différents arrondissements tout en profitant de la vue. Seuls bémols, la promiscuité avec les autres passagers, le fait que le ticket n'est pas utilisable pour une correspondance, les lignes étant nombreuses mieux vaut bien vérifier sa destination et les dessertes et qu'aux heures de pointe on est vite serrés comme dans une boîte de sardines.

En parallèle, il existe également un bus décapotable qui permet de découvrir la ville - le Paris Grand Tour, Montparnasse-Saint-Germain, Bastille - Bercy et Montmartre ou encore Grand Boulevard - mais qui n'en reste pas moins très touristique. A l'image du Balabus - qui dessert les principaux sites de la capitale, mais uniquement quelques jours pendant la haute saison - du Montmartrobus - qui comme son nom l'indique ne dessert qu'un seul et unique quartier celui de Montmartre - sans oublier le Noctilien qui roule uniquement de nuit.

Au fil de l'eau

Partagées en deux par la Seine, de nombreuses navettes fluviales permettent de naviguer sur les flots tout en profitant de la vue sur les monuments parisiens. Même si ce sont des moyens de transport, les bateaux parisiens, batobus et bateaux-mouches de Paris permettent de se déplacer de manière horizontale. Le charme opère d'autant plus, si l'on a le temps de profiter des escales, des circuits voire que l'on y dîne le temps d'une croisière.

Sur les rails

Deuxième maison, le métro est le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer, il faut juste éviter les heures de pointe pour s'en rendre compte. Il n'en reste pas moins, le plus abordable. Ce réseau dont le maillage comprend pas moins de 300 stations et 60 correspondances est complété par le RER qui assure la liaison avec la banlieue. En parallèle, seule une ligne de tramway permet d'explorer Paris - entre le pont du Garigliano et la porte d'Ivry - et le funiculaire, ne permet que de s'épargner la montée des 237 marches qui séparent le Sacré Cœur du quartier de Montmartre.

Les moyens de transport sont à l'image de la démesure parisienne : tout est possible, envisageable.

Articles qui peuvent aussi vous intéresser:

  • Les "minicabs" Parisiens

    Inspirés des Minicabs londoniens et afin d'améliorer la qualité des transports de la région parisienne, trois jeunes entrepreneurs ont développé un service inédit de réservation de véhicules avec chauffeurs. Contrairement à...

  • Découvrir les secrets de Paris en bus

    Luxe, tendance, mode... mais aussi paysages, arts, histoire, Paris invite à un voyage passionnant où tous les éléments sont présents. Amateurs d'aventures tout comme avides de découvertes culturelles ou historiques...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine