Magazine Société

Zone humide

Publié le 28 septembre 2017 par Christophefaurie
France Culture parlait de "zones humides". Enjeu écologique majeur, semble-t-il. C'est là que vivent une faune et une flore particulières. Mais cela m'a paru ridicule. Car, il n'y en a quasiment pas ou plus ! Et cela semble en partie une création humaine. D'après ce que j'ai entendu, par exemple, les étangs auraient été créés par la noblesse du 12ème siècle.
Surtout, j'ai pensé à Genevoix, et aussi à Barrès. En leur temps, on pouvait être amoureux d'un bout de Loire ou d'une colline. La nature était si riche qu'une vie pouvait se passer sur quelques kilomètres carrés. Aujourd'hui, de grand mouvement, on ne voit plus rien de la nature. D'ailleurs, elle est bétonnée. On n'y trouve plus de quoi s'émerveiller. Et notre existence est encadrée, cadencée, fichée. C'est peut-être ce que Max Weber entendait par "rationalisation". Et si l'écologiste était un idiot utile de cette rationalisation ? Et si son rôle était de nous faire croire qu'il nous reste encore un peu de nature ? Un peu de liberté ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1016 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine