Magazine High tech

Définir sa stratégie Google Adwords

Publié le 28 septembre 2017 par Blackhand @sergentweb

Si vous lancez une campagne Adwords dans l'optique de promouvoir votre site sur les pages de Google, il faut réfléchir à une stratégie bien précise. En effet, votre initiative sera profitable seulement si vous anticipez des paramètres comme le coût au clic, le choix des mot-clés ou encore le budget quotidien alloué à la publicité. Voici tous nos conseils utiles pour imaginer une méthodologie efficace avec Google Adwords.

Pourquoi la stratégie est-elle indispensable ?

Sans stratégie sur Google Adwords, vous vous exposez - au mieux - à une augmentation du trafic sans ciblage, qui ne participe généralement pas à la hausse des conversions. Au pire, vous risquez de dépenser de l'argent pour un projet infructueux, qui n'aura aucun impact sur le nombre de visites comptabilisées.

À l'inverse, si vous anticipez bien votre campagne Adwords et si vous en définissez les contours de manière précise, vous réunissez toutes les conditions pour accroître votre visibilité, acquérir une certaine notoriété, mieux cibler vos prospects et encourager les visiteurs à effectuer un achat, s'abonner à une newsletter ou encore télécharger votre application, par exemple.

Les principaux critères d'une campagne Adwords

Afin de bien préparer votre campagne publicitaire sur Google, vous devez vous pencher sur plusieurs critères. Pour commencer, identifiez aussi clairement que possible vos objectifs : souhaitez-vous obtenir de nouveaux visiteurs ? Visez-vous une plus grande notoriété sur la toile ? Cherchez-vous à mettre en avant un produit ? Est-il question de mieux cibler la clientèle ? En fonction de vos projets, les décisions à prendre ne seront forcément pas les mêmes.

En parallèle, vous devez bien estimer votre budget, pour éviter les mauvaises surprises, mais aussi pour profiter des atouts d'un bon retour sur investissement. Travaillez systématiquement pour générer un score de qualité satisfaisant, puisqu'il s'agit d'une condition indispensable pour réduire le coût par clic. En outre, en fonction de la somme disponible pour la campagne, il faut revoir la position visée : le coût au clic pour être en première place est souvent très élevé, alors même que l'on peut obtenir de bons résultats en restant sur la 3 ème ou la 4 ème position, par exemple.

Définir les meilleurs mots-clés

Au moment de concevoir une stratégie Google Adwords, le choix des mots-clés se présente comme une étape plus que décisive. L'idéal est d'apparaître le plus facilement possible lorsque des prospects formulent des requêtes spécifiques. Afin d'obtenir des visites de personnes potentiellement intéressées par vos produits ou services et capables de générer des conversions, il faut absolument user de termes forts, souvent employés, correspondant fidèlement à votre activité.

En choisissant des mots ou expressions, vous pouvez ensuite opter pour un ciblage particulier. Si vous sélectionnez " Mot-clé exact ou exact match ", par exemple, vous apparaîtrez uniquement quand l'internaute tape précisément le terme choisi ou une variante proche (comme le même nom au pluriel). À l'inverse, vous pouvez envisager un ciblage plus large, avec la possibilité d'être introduit à des résultats de recherches centrées sur des synonymes.

Au moment de créer une stratégie Google Adwords, de nombreux autres paramètres doivent être pris en compte. Afin d'encourager les internautes à cliquer sur votre annonce, le titre et la description sont obligatoirement des formulations accrocheuses, sérieuses et suffisamment explicites pour susciter l'intérêt. Par la suite, quand il clique sur la publicité, le visiteur doit atterrir sur une page spécialement élaborée à cet effet. N'oubliez pas de soigner votre landing-page, parce qu'elle est déterminante pour la suite : lorsqu'elle parvient à convaincre l'internaute, les chances de transformer l'augmentation de trafic en enrichissement de la clientèle sont plus importantes !

Vous l'aurez compris, une campagne Adwords ne s'improvise pas : si vous voulez vous assurer que la vôtre soit une réussite, la meilleure solution reste de solliciter l'aide de professionnels du secteur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte