Magazine Science

La Terre et la Lune photographiées par la sonde Osiris-Rex

Publié le 01 octobre 2017 par Pyxmalion @pyxmalion

En route vers l'astéroïde Bennu pour l'étudier et aussi en rapporter des échantillons, la sonde Osisris-Rex a fait un petit détour par la Terre, le 22 septembre dernier.

Lancée le 8 septembre 2016, Osiris-Rex est revenue ce vendredi 22 septembre 2017 survoler notre Planète. À 18 h 52 (heure de Paris), la sonde spatiale atteignait sa plus petite distance avec la surface terrestre : 17.237 km juste au sud du Cap Horn, en direction de l'Antarctique. Le vaisseau s'est ensuite éloigné, filant vers le nord, en passant au-dessus du vaste océan Pacifique.

L'image ci-dessous a été prise quelques heures après qu' Osiris-Rex est accompli son assistance gravitationnelle, une opération " fondamentale " visant à accélérer - et aussi ajuster - son voyage vers Bennu. La sonde était alors à quelque 170.000 km de notre petite boule bleue. Pour les équipes de la mission, ce rendez-vous était aussi l'occasion de tester et calibrer les différents instruments.

Osiris-Rex en route vers un astéroïde potentiellement dangereux

Clin d'œil à la grande divinité égyptienne, le nom Osiris-Rex est l'acronyme de Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification and Security - Regolith Explorer. Sa mission est d'approcher et étudier l' astéroïde potentiellement dangereux 1999 RQ36 - c'est l'un des plus menaçants : il y a une chance sur 2.500 qu'il entre en collision avec la Terre au XXIIe siècle -, baptisé en 2013 Bennu (ou Bénou), en référence à l'oiseau figurant l'âme dans la mythologie égyptienne. La sonde spatiale devrait arriver à destination fin 2018. Au terme de sa mission, en 2023, un échantillon de la surface de ce géocroiseur sera expédié vers la Terre pour analyse. " Nous allons à Bennu parce que nous voulons savoir de quoi il a été témoin au cours de son évolution " expliquait Edward Beshore, chercheur principal adjoint de la mission.

La Terre et la Lune photographiées par la sonde Osiris-Rex
Copyright secured by Digiprove © 2017 Xavier Demeersman
La Terre et la Lune photographiées par la sonde Osiris-Rex

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog