Magazine Environnement

On a du sel, gros.

Publié le 29 septembre 2017 par Epicerie @fairgrocer
Oyez, oyez, manants, écoutez la nouvelle !

Nous avons aujourd'hui reçu notre gros sel.

Arrivé par bateau, il a bien voyagé,

De Guérande à chez nous, et ce, sans consommer

Du pétrole à outrance. Que demander de plus ?

N'oubliez pas d'en prendre avant qu'on n'en ait plus !

On a du sel, gros.
Autrement dit, on est tous très contents, à l'Epicerie Equitable, parce que le transport fluvial, c'est quand même sacrément chouette. Grâce à Alizarine-la-péniche, nous avons pu recevoir notre stock de gros sel mention Nature & Progrès en utilisant un mode de transport qui créé 40 fois moins de pollution atmosphérique. Au-delà de la question primordiale du respect de l'environnement, le transport par bateau profite aussi aux produits : pas de cahots dus aux dos d'âne, pas de traumatisme dû à l'humeur des automobilistes, et en prime, une petite croisière à travers la France!

Alizarine effectue deux trajets: le Nord-Sud, en passant par la Marne ou la Bourgogne; et le Sud-Nord, qui relie Paris à la vallée du Rhône, et peut au besoin aller jusqu'à Bruxelles. Ce qui nous botte, c'est que c'est bien la preuve qu'on peut réduire l'impact énergétique des transports de marchandise. De telles initiatives ne se cantonnent pas qu'à notre douce France. Citons par exemple TOWT, qui, pour le coup, pratique à fond la décarbonation du transport, puisqu'il s'agit de faire voyager les produits par cargo à voile (Oui. C'est aussi funky que ça en a l'air.) depuis des contrées plus exotiques. TOWT assure des liaisons en cargoilier (néologisme de notre part, mais vous saisissez l'idée) trans-Atlantique et trans-Manche, et importe diverses choses, mais surtout du rhum, du thé et du café.

L'idéal, c'est de vous faire votre propre idée en allant jeter un œil au site de l'un comme de l'autre, qui réservent de jolies surprises. Chez Alizarine, vous pourrez suivre en direct le parcours de la péniche, ce qui est plutôt rigolo, et du côté de chez TOWT, vous pourrez faire la connaissance de chaque voilier de la flotte. Pour en savoir plus sur ce que signifie la décarbonation, vous pouvez toujours aller voir ce que raconte Novethic, qui en parle mieux que nous, mais avec moins de blagues.

Avant de vous quitter, un petit rappel concernant quelques usages du gros sel : sachez qu'il blanchit les dents et capte les odeurs de nos vieilles chaussures ou de nos penderies, que l'eau salée soulage les démangeaisons et rend aux vanneries l'éclat de leur jeunesse... C'est aussi un très bon répulsif contre les escargots et un excellent désherbant. Paraît-il que certains l'utilisent aussi en cuisine, en assaisonnement, mais on a un peu de mal à y croire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicerie 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte