Magazine Finances

L’ARIA Alsace : agrégateur d’initiatives !

Publié le 03 octobre 2017 par Alsagora @alsagora
L’ARIA Alsace : agrégateur d’initiatives !Orchestré le 28 septembre dernier à Strasbourg, le salon AUCHAN RETAIL est la première grande initiative commerciale de valorisation des savoir-faire de la filière agroalimentaire du Grand Est auprès d’un distributeur unique. Il   réunit 104 entreprises de la région, PME et producteurs régionaux, dont 153 alsaciennes, pour promouvoir leurs marques régionales et étendre leur référencement sur le territoire. Cette action collective est accompagnée par l’ARIA Alsace et doit être l’un des moteurs de croissance pour les produits agroalimentaires dans le Grand Est dans le cadre de la démarche collective des trois ARIA de la région.220 directeurs et responsables de rayons d’hypermarchés et de supermarchés AUCHAN du Grand Est ont rencontré ces acteurs de l’industrie alimentaire pour découvrir leurs innovations et nouveautés produits.
Innovation et rayonnement à toutes les échelles, régionale comme nationale et internationale, sont les clefs de l’action de l’ARIA Alsace depuis plus de 20 ans. L’association professionnelle accompagne les PME de la région pour le déploiement de leurs innovations en France et à l’étranger.Représentant la plus importante délégation française sur les salons internationaux et rendez-vous professionnels majeurs, l’ARIA investit cet automne, avec une trentaine d’entreprises, dont 2/3 alsaciennes et 1/3 de Lorraine et de Champagne-Ardenne, l’ANUGA de Cologne du 7 au 11 octobre prochains. Et pour la première fois, l’industrie alimentaire du Grand Est participe collectivement au salon Food and Hotel China à Shangaï du 14 au 16 novembre.Ces premières initiatives d’envergure sont le fruit de la collaboration initiée depuis plus d’un an par les 3 ARIA du Grand Est qui étudient ces 18 prochains mois le meilleur modèle de gouvernance commune, stratégique pour le succès de la filière. A ce titre, l’ARIA Alsace tient tout particulièrement à remercier le Président du Conseil Régional du Grand Est de lui avoir accordé, ainsi qu’à ses homologues lorrains et champardennais, ce délai pour trouver la meilleure solution de gouvernance pour l’industrie sur le territoire. La priorité a été d’amorcer rapidement des actions mutualisées et concrètes au service des entreprises du secteur alimentaire du Grand Est, comme la présence mutualisée des ARIA du Grand Est à l’occasion des salons SIAL et SIRAH en 2016.
STRING ou l’ouverture sur l’Europe
Réputée pour ses traditions en matière de produits alimentaires et pour son potentiel d’innovation dans le secteur agro-alimentaire, l’Alsace, au sein du Grand Est, bénéfice d’une large ouverture sur l’Europe grâce au programme INTERREG Europe, notamment au travers de l’ambitieux projet intitulé « STRING » (STrategies for Regional INnovative Food Clusters).Sélectionnée en janvier dernier, l’ARIA Alsace constitue le seul partenaire français parmi 10 autres Food Clusters européens (néerlandais, danois, espagnol, roumain et hongrois), portant ainsi le savoir-faire et la diversité des produits régionaux à l’international.L’objectif du projet « STRING » est de renforcer la capacité d’innovation des clusters alimentaires européens, en améliorant l’adéquation des besoins des entreprises agro-alimentaires, les outils développés par les clusters pour y répondre, et les politiques publiques de soutien à ces clusters.La phase d’études et de comparaison de la structuration de chaque cluster a été finalisée et présentée au groupe des acteurs régionaux partenaires du projet lundi 25 septembre au Musée du chocolat à Geispolsheim. Chaque cluster se présentera à l’occasion de la 2ème rencontre des 10 clusters du 22 au 24 novembre 2017 à Debrecen chez le partenaire hongrois.
Les résultats de l’analyse du Foodcluster, incarné par l’ARIA Alsace, font ressortir les points suivants:
  • L’industrie alimentaire alsacienne présente une diversité remarquable, aussi bien en termes de taille des entreprises (de la PME au groupe international) qu’en terme de produits. En Alsace, tout le repas est couvert, de l’apéritif au digestif !
  • L’industrie alimentaire d’Alsace est un secteur très international : l’Alsace représente la 1ère région exportatrice du secteur en France, depuis la création en 2008 par l’ARIA du guichet unique pour les industries alimentaires. 61 % des entreprises exportent.
  • L’industrie alimentaire alsacienne contribue et profite parfaitement l’écosystème régional d’Innovation inhérent à cette région. L’ARIA et les industries alimentaires régionales coopèrent largement avec d’autres structures, notamment du secteur de la santé.
  • La filière intègre la Stratégie régionale de l’Innovation depuis plus de 10 ans. Elle est notamment visée par la thématique de soutien à la R&D « Prévention nutritionnelle ». Le dispositif souffre cependant d’un soutien trop modeste au regard des enjeux.
Par ailleurs, gage de la reconnaissance toute particulière du projet STRING pour l’ARIA Alsace comme moteur dans l’innovation et le soutien qu’elle apporte aux membres, son programme NOVIAA a été retenu par tous les partenaires européens comme le meilleur système d’accompagnement des PME à l’innovation alimentaire.
NOVIAA Capsules : le nouveau concept de formation à l’innovation alimentaire de l’ARIA AlsaceNOVIAA est un programme de formation lancé en 2012 par l’ARIA Alsace. Il vise à accompagner les membres dans leur repositionnement lors d’un cursus d’un an, divisé en formations collectives puis individuelles lors desquelles un consultant s’immerge dans l’entreprise.Dérivés de ce programme « long », les modules NOVIAA capsules seront concentrés sur 1 journée et demie sur des thématiques innovantes spécifiques.Une journée est alors consacrée à la formation collective pour une dizaine d’entreprises participantes qui bénéficieront ensuite d’une implémentation spécifique et individuelle du concept sur une demi-journée.Le premier NOVIAA capsule aura pour thème l’optimisation de la formulation d’une recette. Suivront des sessions sur l’innovation au sein de l’entreprise ou encore la transformation numérique.Une nouvelle étape dans la collaboration entre « Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace- Produit du Terroir® »
L’ARIA Alsace a participé début septembre à la journée du « labour en folie de Mietesheim ». L’ensemble des représentants de la Région Grand Est, de la Chambre d’Agriculture, des syndicats professionnels agricoles et de l’ARIA Alsace, ont été accueillis au sein de l’entreprise Alélor qui a développé une filière graines de moutarde avec les agriculteurs de la commune où elle est implantée. Un premier bel exemple de réintégration de la matière première locale et l’occasion de mieux faire connaître la marque « Savourez l’Alsace - Produit du Terroir® » au grand public, afin que celui-ci devienne acteur de sa propre consommation.En partenariat avec la Chambre d’agriculture d’Alsace, de nouvelles filières sont en cours de développement telles que le BIO, le blé dur et le houblon.
Un nouveau Campus des Métiers et des Qualifications Agroalimentaires au service de l’insertion professionnelle2e employeur industriel avec 36 600 emplois en région Grand Est, dont 17 000 en Alsace, la filière des industries alimentaires se doit de répondre aux besoins de qualifications et de recrutement des acteurs économiques de la région.
C’est dans cette optique que le nouveau campus des métiers et des qualifications agroalimentaires Grand Est a été inauguré le 22 septembre dernier à Colmar. Il concerne 13 établissements, 14 partenaires, 34 formations et près de 2 500 apprenants. Ce campus s’inscrit pleinement dans la démarche visant à accompagner les mutations de l’industrie agroalimentaire par la formation, pour une meilleure qualification des employés actuels et futurs.L’Alsace a un déficit de formations supérieures en agroalimentaires, c’est pourquoi l’ARIA Alsace se réjouit particulièrement que ce nouveau Campus des métiers dédié à l’agroalimentaire soit basé à Colmar bien que rayonnant sur toute l’Alsace et très prochainement à l’échelle du Grand Est, l’ENSAIA et Sphrèr’alim de Lorraine l’ayant déjà rejoint.Les Campus des métiers sont une labellisation et regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Construits autour d'un secteur d'activité d'excellence, ici l’industrie alimentaire, ils répondent à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.Ainsi, grâce à ce nouveau campus, l’industrie alimentaire du Grand Est peut s’appuyer sur de nouvelles formations adaptées à la transformation du secteur et ainsi, renforcer l’attractivité de toute la filière.
Renforcement des liens avec UNISTRA et Forum mai 2018Fidèle à son esprit d’ouverture et à ses missions d’innovation et de promotion de la filière, l’ARIA Alsace souhaite développer l’attractivité des métiers, tisser des liens plus forts avec les jeunes talents et développer la recherche avec les laboratoires.Franck Hausser, enseignant-chercheur à l’IUT Louis Pasteur, a été désigné référent unique de l’UNISTRA pour toutes les questions alimentaires afin de développer la recherche et les collaborations entreprises-laboratoires.
Par ailleurs, et afin d’accentuer la recherche en agroalimentaire au sein de l’université, Michel de Mathelin, Vice-Président d’UNISTRA en charge des relations entreprises, souhaite organiser conjointement avec l’ARIA Alsace, le premier forum laboratoires-entreprises en mai 2018.
L’ARIA Alsace s’engage dans un partenariat avec Idée Alsace 
Afin de proposer une offre de services la plus complète possible répondant aux attentes nouvelles des IAA, l’ARIA Alsace proposera une offre d’accompagnement individuelle et collective en RSE initiée, portée et réalisée par Idée Alsace.
Source : Communiqué ARIA Alsace
L’ARIA Alsace : agrégateur d’initiatives !
ARIA Alsace - A propos
Labellisée grappe d'entreprises, l'Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA) Alsace défend, depuis plus de vingt ans, les intérêts des entreprises alimentaires et fédère les producteurs et industriels alsaciens. Elle assure la promotion du savoir-faire et des produits régionaux en France et à l'international, notamment à travers la marque bannière « Savourez l'Alsace », qui recense plus de 1 500 références accréditées.Fondée en 1994, l’ARIA défend les intérêts économiques, industriels et commerciaux des entreprises alimentaires alsaciennes, assure par ailleurs leur représentation auprès des pouvoirs publics, administrations et instances régionales.Présidée par Manou Heitzmann-Massenez depuis 2006, l’ARIA bénéficie d’un nouveau plan de dynamisation qui s’inscrit dans une démarche de développement économique régional cofinancée par l’Europe, l’Etat et la Région Alsace.aria-alsace.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines