Magazine High tech

S’offrir des accessoires de mode et décoration Zen pour Noël

Publié le 02 octobre 2017 par Cocak @ActuiPhoneFR

La fête de Noël a toujours été une occasion pour les personnes qui s’aiment de s’offrir des cadeaux pour renforcer le lien qui les unie. Durant ces dernières années, le Zen a fait une « percée » en Occident. Cela s’explique notamment par la possibilité d’une pratique laïque du bouddhisme mais, également par l’apparition des « maladies du monde moderne » (burn out, dépression etc.). Excédé par une vie à 100 à l’heure, rythmée aux sons des trois « O » du fameux Boulot – Métro – Dodo, des Français ont décidé de lever le pied et de s’inspirer du mode de vie paisible et zen des moines bouddhistes.

zen2

Les entreprises ont vu une opportunité commerciale prometteuse dans cette nouvelle philosophie de vie, dans cette passion pour le Zen. Des centaines d’accessoires de mode et de décoration semblables ou qui s’inspirent de ceux utilisés par les pratiquants bouddhistes en Orient pour méditer, sont proposés aujourd’hui sur le web.  Zoom sur quelques accessoires Zen que vous pourrez acheter en ligne pour votre usage personnel ou pour vos proches.

Le mala : Un bracelet Zen incontournable

Le mala est un chapelet bouddhiste composé généralement de 108 perles. Les pratiquants bouddhistes l’utilisent pour compter le nombre de répétition d’un mantra lors d’une séance de méditation. Les malas les plus chers sont composés de graines en bois de santal, un bois considéré comme sacré dans certains pays asiatiques. Outre sa dimension symbolique et spirituelle, le mala est un joli accessoire de mode ethnique qui se décline en bracelets et en colliers.

zen

Les boutiques zen de Bouddhas, les boutiques bouddhistes ou ethniques proposent des dizaines de modèles de malas  à leur clientèle.

Les bols chantant

Les bols chantant sont des bols en métal (En cuivre, en zinc etc.) qui produisent une note bien précise (Do, ré, mi etc.) lorsqu’on les fait résonner avec un maillet. Ils sont appréciés pour leur son apaisant, censé renforcer la concentration des pratiquants bouddhistes lors d’une séance de méditation et équilibrer les chakras. Les bols chantants sont issus du savoir faire des artisans des régions himalayennes (notamment du Tibet). Au fil du temps, d’autres pays asiatiques se sont mis à produire ces bols, sans forcément respecter la tradition tibétaine qui veut que le bol soit fabriqué en utilisant un alliage de 7 métaux (En référence aux  7 chakras).

Un bol chantant est un cadeau symbolique et sympathique que vous pourrez offrir à une amie passionnée par le bouddhisme.

Les mini-fontaines d’eau

L’eau a une symbolique bien précise dans le bouddhisme. Elle fait référence à la propreté, à la pureté. La vie du Bouddha fait souvent référence aux fleuves, aux rivières, aux lacs.  Les moines bouddhistes utilisent l’eau pour bénir les commerces ou les pratiquants.

De nombreuses boutiques zen proposent aujourd’hui de petites fontaines d’eau pour orner votre salle de séjour. Les boutiques bouddhistes les proposent et pour leur aspect esthétique et, pour leur aspect spirituel et symbolique. Bref, un élément de décoration intérieure qui ne peut faire que du bien aux occupants d’une demeure.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cocak 1117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte