Certains disent que l'âge est juste un nombre et bien c'est sûrement vrai avec l'artiste Agnès Kašpárková, une grand-mère du petit village tchèque de Louka, en Moravie du Sud et qui du haut de ses 90 ans passe encore la majeure partie de son temps libre à faire ce qu'elle aime le plus, c'est à dire peindre et embellir les murs des maisons de motifs traditionnels...
Il y a 30 ans Agnès a pris sa retraite d'ouvrière dans l'agriculture et depuis elle peint ses motifs de dessins complexes en bleu-clair outremer afin d'en égayer les bâtiments.
Elle n'imagine pas sa vie sans travail, que ce soit à la maison, dans son jardin, ou bien la peinture. Elle aurait appris ce métier d'une autre femme nommée Manakova, et quand elle est décédée, Agnès a décidé de poursuivre son travail.
Au printemps et à l’été, elle décore patiemment les murs et fenêtres des bâtisses du village dont les retouches sur la chapelle du village. Elle ne prévoit jamais d'avance ce que seront ses futurs créations. Un art fonctionnant à merveille, en contraste avec les murs blancs des maisons.
Mes sources... via: my modern met... via: folklorweb...