Commencer votre séjour au Costa Rica avec une visite de la capitale du pays peut devenir très intéressant d'un point de vue culturel. La plupart des hôtels se trouvent au cœur de cette belle ville, en permettant d'aller se promener et d'avoir un contact direct avec la culture costaricaine et explorer un peu plus la vie des " Ticos ". Des bars, des musées, des restaurants, des places et des parcs sont à votre disposition pour commencer ou terminer votre visite au Costa Rica.
La Capitale du Costa Rica a été habitée par des personnes riches, propriétaires de grandes plantations de café (Cafetales), principale activité économique du pays. Les maisons les plus luxueuses de l'époque étaient leurs propriétés et de nos jours - on peut apprécier quelques-unes de ces constructions dans le quartier Aranjuez, ou le quartier Amón, parmi d'autres.
San José est le centre le plus important du pays d'un point de vue politique, économique et social. Avec une grande influence espagnole et italienne dans son infrastructure et sa culture, cette ville a été le foyer des Français et des Belges - classe privilégiée - qui y habitaient à la fin du XIXème siècle et au XXème siècle. En 1838, San José a été déclaré définitivement comme la capitale du Costa Rica (avant Cartago était la capitale). De plus, en 2016, cette ville a été élue capitale Ibéro-américaine de la Culture.
Parmi les musées qu'il y a à votre disposition pour apprendre plus de l'histoire et de la nature costaricienne on peut mentionner : " El Museo Nacional de Costa Rica ", " Museo de Jade ", " Museos del Banco Central ", " Museo Filatélico de Costa Rica ", " Museo de Insectos de la Universidad de Costa Rica ", " Museo de Arte Costaricense "... si vous n'avez pas le temps de les visiter, de belles infrastructures sont exposées à vos yeux comme le Théâtre Nacional, l'église de la Merced, l'église centrale, et le pittoresque marché de San José où vous pouvez acheter des fruits, déguster des plats typiques et acheter des souvenirs.