Magazine Amérique latine

Parc national de Tortuguero

Publié le 13 août 2017 par <a Href="http://www.morphocostarica.com/">@mathieu </a> @morphoevasions

Tortuguero est un village situé au nord de la côte caribéenne. Il est uniquement accessible par voie aérienne ou par voie maritime et une fois sur place, vous vous sentirez réellement au bout du monde. Tortuguero, littéralement " Là où pondent les tortues " est également surnommé " La petite Amazonie ". Cette appellation est due à l'impressionnante végétation qui borde son réseau de canaux et de lagunes. Vous aurez d'ailleurs l'opportunité de faire un tour en barque ou en kayak sur ces canaux afin d'apprécier les paysages magnifiques qui vous entourent, et pourrez peut-être apercevoir des caïmans ou des petits crocodiles qui se confondent avec les branches flottantes.

Dans le village de Tortuguero où vivent environ 1.800 personnes, tout est très coloré et l'ambiance rappelle beaucoup la Jamaïque. Bien qu'il soit de petite taille, vous trouverez dans le village en plus des nombreux hôtels plusieurs églises, un stade de football et même une petite salle de spectacle. Ses habitants vivent presque exclusivement du tourisme ou de la pêche. Si vous le souhaitez, vous goûterez sur place la nourriture locale comme par exemple le Casado, un plat typiquement costaricien à base de riz, ici cuisiné avec du lait de coco. Tortuguero comporte 35km de plage, dont certaines longent le village. La mer est assez agitée et la baignade y est interdite pour des raisons de sécurité, mais c'est ici que depuis des centaines d'années les tortues viennent pondre leurs œufs. En saison, entre février et juillet pour la tortue luth puis de juillet à octobre pour la tortue verte par exemple, vous pourrez admirer ce spectacle incroyablement émouvant. Des tours nocturnes accompagnés d'un guide sont mêmes proposés pour profiter du calme et du silence de la nuit.

L'attraction principale du village reste le parc national Tortuguero. L'entrée coûte 15 dollars mais est incluse dans le prix si vous profitez d'un tour sur les canaux. Vous vous promènerez alors le long de sentiers très bien balisés au cœur de la forêt humide et pourrez peut-être apercevoir les animaux peuplant le parc. 309 espèces d'oiseaux, 111 espèces de reptiles, 57 espèces d'amphibiens et 60 espèces de mammifères sont recensés. Entre autres, vous trouverez certains des animaux les plus célèbres du pays comme les agoutis, les paresseux se prélassant dans la cime des arbres, les toucans, les colibris et plusieurs espèces de singes comme le singe araignée ou encore le singe hurleur. Si vous ne rencontrez pas ce dernier, vous entendrez à coup sûr son cri bien particulier ! Il vous aura peut-être même réveillé le matin, juste avant le lever du soleil.


Retour à La Une de Logo Paperblog