Magazine Graphisme

Posterize #7 : Blade Runner

Par Dezzig @Zigouiman

Posterize est une sélection des affiches récentes imprimées en sérigraphie (et uniquement). Pour accompagner la sortie du film Blade Runner 2049, 35 ans après le chef d'œuvre de Ridley Scott, voici une petite sélection pour découvrir les plus beaux hommages rendus par des artistes du monde entier : Australie, Etats-Unis, Royaume Uni, Suède, Pologne, France.

Blade Runner est le film qui réunit à la fois la science-fiction, la poésie, une esthétique fascinante et sombre. Malgré son âge, il reste pourtant une source d'inspiration inépuisable ! L'intrigue linéaire presque conçue comme un jeu-vidéo donne l'impression que chaque plan est un tableau, une création visuelle d'une rare perfection. Dans un Los-Angeles futuriste et poisseux, le film entremêle les mondes anciens et modernes dans une urbanisation délirante baignée par l'utilisation systématique de lumières artificielles. Les écrans publicitaires géants, la mondialisation et l'éclatement culturel sont omniprésents dans un univers mêlant architecture baroque et buildings gigantesques. Dans cette ambiance de fin du monde, une décadence hors du temps se révèle dans les décors intérieurs d'un classicisme désuet (chandeliers, bric-à-brac de vieux objets, costumes inspirés des années 30). Blade Runner s'apparente à un film Noir lourd comme une brume électrique sous la pluie, la saleté et la nuit. Il a véritablement défini un nouveau genre de science-fiction par son design élaboré et son atmosphère pesante.

Dans toutes ces affiches imprimées en sérigraphie, on retrouve la riche iconographie de Blade Runner. C'est d'abord un pèle mêle d'ambiances urbaines fascinantes, la foule du quartier chinois y est souvent dessinée et reproduite sous la lumière des néons et des myriades d'enseignes lumineuses (les sérigraphies de Kilian Eng et de Mainger illustrent cette scène). C'est aussi la magnificence de la pyramide Tyrell et le Bradbury building de l'architecte George Wyman (construit en 1893, lieu de tournage de l'appartement de JF Sebastian). Cet immeuble en brique orné de marbre italien, de boiseries cirées, avec son puits de lumière immense et ses ascenseurs à cage est fidèlement représenté sur l'affiche de Chris Thornley (aka Raid71).
Derrière cet univers, il faut rendre hommage à Syd Mead, un designer industriel à qui Ridley Scott confia nombre de décors (dont certains en matte painting) comme l'appartement de Deckard ou la créations de certains véhicules. Dans l'imagerie de Blade Runner, on retrouve les fameux Spinner (terme donné aux voitures volantes futuristes du film) et une galerie de personnages charismatiques : Harrison Ford (alias Deckard), les replicants avec Rachael, Roy ou Pris (la blonde acrobate aux yeux noirs). Le "bestiaire" fantastique du film n'est pas en reste : sur l'affiche de Tracie Ching on reconnait la petite licorne en origami, le hibou de la Tyler Corporation ou la colombe sur les illustrations de Rhys Cooper, Victo Ngai, Tim Doyle et New Flesh. Sur chaque visuel, l'atmosphère est oppressante : un avant-goût de l'étrangeté et du mystère de Blade Runner !

Ces contributions rendent parfois hommage à l'affiche originale du film de 1982 signée par John Alvin. Impossible d'échapper à l'oeuvre de ce grand artiste américain (décédé en 2008), ses illustrations iconiques ont marqué les esprits et le cinéma des années 80-90 avec des films comme E.T. ou Jurassic Park. Il a créé plus 130 affiches de films et non des moindres : Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Pirates des Caraïbes, etc. Vous pouvez retrouver tout son travail dans le livre The Art of John Alvin.

" Blade Runner dresse un tableau du futur qui semble se confirmer de plus en plus, et je pense que le public s'en rend compte. En 1982, pendant le tournage, nous avions transformé une rue du vieux Los Angeles pour les besoins du film, ce qui signifie que nous y avions recréé le chaos. Il n'y a pas longtemps, je suis repassé dans cette rue : elle était devenue exactement telle que nous l'avions imaginée à l'époque ". Ridley Scott

Posterize #7 : Blade Runner

Blade Runner par Studio Kxx (2015-Pologne). Sérigraphie 4 couleurs + encre métallique (format 61 x 91,5 cm)

Krzysztof Domaradzki est un designer graphique et illustrateur basé à Poznań (Pologne) au sein du Studio Kxx. Sa spécialité : l'illustration, la conception d'identité, le web design, les expériences typographiques et l'impression en sérigraphie. Son goût pour le dessin associé à la typographie et la finesse de ses illustrations fait de lui un "poster-maker" hors-pair à travers ses réalisations pour Le loup de Wall Street, Angel Heart, Batman begins, Rocky, Usual Suspect, etc.

Posterize #7 : Blade Runner

Blade Runner Replicant : Pris + Rachael par par Rhys Cooper (2017 - Australie). Sérigraphie 6 couleurs + encre métalliques (édition de 150 ex. au format 30,5 x 91,5 cm). Disponible ici (Pris) ou ici (Rachael).

Rhys Cooper du Studio Seppuku utilise très souvent le format vertical typique des rock posters dans toutes ses œuvres. L'artiste sérigraphe basé en Australie travaille principalement pour les groupes de rock : Nine Inch Nails, Queens of the Stone Age, Eddie Vedder, Kings of Leon, Red Hot Chili Peppers, Pearl Jam, etc. Il a également réalisé une séries d'illustrations sur le thème de Game of Thrones. Son travail imprimé et aussi reconnaissable à l'utilisation presque systématique d'encre métallique.

Posterize #7 : Blade Runner
Posterize #7 : Blade Runner

Don't Walk par Raid71 (2014 - Royaume Uni). Sérigraphie en 6 couleur (édition de 100 ex au format 91,5 x 46 cm). Mead Street par Raid71 (2014 - Royaume Uni). Sérigraphie en 6 couleur (édition de 45 ex au format 46 x 61 cm). Ray par Raid71 (2015 - Royaume Uni). Sérigraphie en 5 couleur sur papier Construction white (édition de 30 ex au format 46 x 61 cm).
Chris Thornley (aka Raid71) est un artiste anglais originaire de la ville de Darwen (UK). Ce designer graphique marketing et éditorial propose avec talent des illustrations pour les couverture de Marvel ou Dc comics. Son travail est aussi imprégné d'une passion évidente pour l'imagerie urbaine. Ces affiches on été réalisées en 2014 et 2015 à l'occasion du New Blade Runner Art Show de la Bottleneck Gallery's, consacré à l'art et à la musique inspiré par Blade Runner.

Posterize #7 : Blade Runner

Blade Runner par Tracie Ching (2015 - USA). Sérigraphie en 4 couleurs (édition de 100 ex. au format 45,5 x 61 cm). Il existe une variante imprimée sur papier noir en édition de 40 ex.

Tracie Ching est une illustratrice et graphiste qui vit et travaille à Washington (USA). Artiste numérique autodidacte, elle est spécialisée dans les affiches de cinéma et le portrait hyper réaliste en style "gravure". Sa palette de couleurs limitée est spécialement choisie pour l'impression en sérigraphie. La précision d'orfèvre de son travail se révèle sur les affiches de 2001 L'odyssée de l'Espace, Sherlock et ses portraits de personnages tirés des films de Quentin Tarentino. Cette sérigraphie Blade Runner a été commanditée par la galerie Spoke Art pour la projection du film au Roxie Theater's à San Francisco et constitue une des pièces les plus recherchée par les collectionneurs.

Posterize #7 : Blade Runner

Blade Runner Blade Runner par Kilian Eng (2017 - Suède). Sérigraphie en 13 couleurs (édition de 85 ex au format 61 x 91,5 cm)

Le designer graphique suédois Kilian Eng ( DW Design) originaire de Stockholm, produit presque exclusivement des tirages de science-fiction inspirés de Moebius, fantastiques et surréalistes. Les éléments auxquels il revient souvent sont l'importance de la couleur et de la lumière dans une composition où la géométrie et les formes organiques se mêlent. Cette sérigraphie a été réalisée pour la sortie de l'album Moments Lost de Analog Sweden qui rend hommage à la musique de Blade Runner.

Posterize #7 : Blade Runner

Blade Runner par Mainger (2017 - France). Sérigraphie 6 couleur + encre fluorescente (édition de 100 ex au format 40,5 x 61 cm)

Germain Barthelemy (aka Mainger) est un graphiste de Lille (France) qui manie avec talent l'iconographie pop et le Geek-art. On lui doit des affiches en hommage aux films Taxi Driver, Mad Max, 2001 l'Odyssée de l'Espace, Star Wars, Alien, etc. La sérigraphie Blade Runner est une commande pour le Blacklight Art Show de la galerie Hero Complex à Los Angeles.

Posterize #7 : Blade Runner

Te Vagy a Blade Runner par Karl Fitzgerald (2016 - Royaume Uni). Sérigraphie 6 couleurs (2 variantes) + encre métallique rouge (édition de 45 et 95 ex. au format 61 x 91,5 cm).

D'origine hongroise, Karl Fitzgerald est un illustrateur maintenant basé à Londres (UK). Après des débuts dans la bande dessinée, ses illustrations de film proposent un univers spectaculaire où le personnage central semble émerger de la brume.

Posterize #7 : Blade Runner
Posterize #7 : Blade Runner

White Dragon par Tim Doyle (2009 - USA). Sérigraphie 4 couleurs incluant un "effet pluie" en encre métallique (édition de 300 ex au format 30,5 x 61cm). Dispo ici.
Tears in the Rain par Tim Doyle (Silver Edition - 2010 - USA). Sérigraphie 5 couleurs incluant un "effet pluie" en encre métallique (retirage de 200 ex au format 30,5 x 61cm). Dispo ici.
We Scared Each Other Pretty Good (2015 - USA). Sérigraphie 8 couleurs (édition de 150 ex. au format 45,5 x 61 cm) + variante sur papier aluminium (édition de 50 ex au 45,5 x 61 cm)

L'illustrateur Tim Doyle basé à Austin (Texas, USA) fut le designer principal de Mondo de 2004 à 2009. Il est aujourd'hui le fondateur de Nakatomi, à la fois atelier de sérigraphie et studio de création. Mondialement reconnu pour son travail au service de la culture Pop et du cinéma (Total Recall, Robocop, Daft Punk, etc.), son style associe le trait de la ligne claire à des couleurs très soutenues. Il expose depuis plusieurs années dans la célèbre galerie Spoke Art de San Francisco. Les sérigraphies de Blade Runner on été initialement été présentées lors d'une projection du film au Astor Theatre's en Australie en 2009 puis au 4th annual art show à la galerie SpokeArt de San Francisco en 2015.

Posterize #7 : Blade Runner

Blade Runner par 2046 Design (2016 - USA). Sérigraphie 3 couleurs + vernis (édition de 75 ex au format 40,5 x 61 cm). Dispo ici.

Justin Vand Genderen du studio 2046 Design est un artiste de Chicago (USA) spécialisé dans les affiches de film, d'art, scientifiques ou éducatives, de voyage et de science-fiction. Ses nombreuses réalisations souvent très minimalistes utilisent une palette de couleur réduite, à travers ses collaboration avec la Galerie F. et le Logan Theatre de Chicago : Star wars, Captain America, Batman, Sin City, etc.

Posterize #7 : Blade Runner

All these moments will be lost in time par Dan Mumford (2016 - UK). Sérigraphie 4 couleurs (format 61 x 45,5 cm)

Dan Mumford est un illustrateur et sérigraphe indépendant du Studio100 basé à Londres (UK). On retrouve ses illustrations sombres et colorées, son trait précis et son traitement de la lumière sur des interprétations d'affiches de films classiques et des pochettes de disque. La sérigraphie de Blade Runner fait partie d'une serie de 10 sérigraphies créées pour le Both Sides exhibition à la Galerie 1988 (Los Angeles).

Posterize #7 : Blade Runner

Blade Runner par Victo Ngai (2016 - USA). Sérigraphie 8 couleurs + encre métallique (édition de 8 et 10 exemplaires au format 61 x 91,5 cm)

Victo Ngai n'est pas un garçon ni une faute de frappe, mais un surnom dérivé de Victoria. C'est une jeune illustratrice basée à Los Angeles (USA) et originaire de Hong Kong. Son travail fin et élégant récompensé par de nombreux prix, associe la culture asiatique et contemporaine et une bonne dose de fantaisie. On retrouve son travail pour des publicités, du packaging, des magazines, des livres ainsi que des storyboards pour les studios NBC et Dreamworks. Il est amusant de voir les légères variations entre ces 2 versions de la sérigraphie. Outre le changement de couleurs, il y a 10 différences au total, vous les voyez ?

Posterize #7 : Blade Runner

Blade Runner par New Flesh (2017 - USA). Sérigraphie en 8 couleurs (édition de 60 ex. au format 45,5 x 61 cm). Dispo ici.

New Flesh et le studio de graphisme et atelier de sérigraphie créé par le mystérieux N.E. (on ne connait pas son véritable nom) et situé à Austin (USA). Passionné par le cinéma et inspiré par le travail de l'illustrateur américain Tyler Stout, New Flesh est connu pour ses affiches en hommage à James Bond, le silences des Agneaux, Rosemary's Baby, Les Oiseaux de Hitchcock, Chinatown, Bonnie et Clyde, etc. La consécration est venue avec ses sérigraphies de Star Wars sous Licence Lucas Film. La sérigraphie de Blade runner fut présentée à l'expo Quattro pour la Hero Complex Gallery.

A noter : Si vous voyez certaines de ces affiches en vente à bas prix, il s'agit de reproductions illégales et de mauvaise qualité. Les affiches originales ont été imprimées uniquement en sérigraphie et souvent épuisées.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dezzig 2757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte