Magazine Humanitaire

Yémen : l’ONU ouvre une enquête internationale

Publié le 29 septembre 2017 par Cmasson

Action Contre la Faim (ACF) salue l’adoption par les membres du Conseil des Droits de l’Homme d’une résolution en faveur de la création d’un groupe d’experts international devant enquêter sur les violations du Droit international humanitaire et des droits de l’Homme commis par les différentes parties au conflit au Yémen. Alors que la guerre continue chaque jour d’aggraver les souffrances de millions de yéménites, ce vote est enfin une réelle opportunité de mettre les belligérants face à leurs responsabilités et d’aider à stopper l’horreur que subissent les civils.

Pour Erin Hutchinson, chef de mission d’ACF au Yémen, « cette résolution est une première avancée pour les millions de victimes silencieuses du conflit au Yémen. Même si elle est un peu en deçà de nos espérances premières. Nous constatons que ce premier pas a pu être atteint malgré les fortes pressions exercées par un certain nombre de pays dont l'Arabie Saoudite en lien avec la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Mais l'urgence et la gravité de la situation sur place ont tout de même obligé de parvenir à une avancée pour lutter contre l'impunité. Nous espérons tous que le travail du groupe d’experts aboutira à une meilleure application des lois de la guerre par les parties au conflit et ainsi à une meilleure protection des populations civiles yéménites qui paient aujourd’hui un prix beaucoup trop lourd dans ce conflit. »

Des porte-paroles sont disponibles

Contact presse : Léa Bélorgey – lbl@actioncontrelafaim.org – 06 25 81 05 24


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte