Magazine Focus Emploi

Publicité et sexe : recette miracle ou cocktail éventé ?

Publié le 30 juin 2008 par Com20

“Le sexe fait vendre”. C’est un poncif dans la publicité !

Alors que le Magazine de la publicité ne tarit pas d’éloges sur le nouveau spot de Schweppes ,”sexuellement fruité” (et esthétiquement superbe, il faut l’avouer), cela me permet de me reposer une question sur le sexe dans la publicité.
Il y a quelques années, on voyait des corps (de femmes, bien sûr) nus pour la moindre pub pour un yaourt. Et puis il y a eu la vogue du porno chic. Depuis, j’avais le sentiment que ce ressort de l’attirance sexuelle était un peu passé de mode : la tendance du retour à la nature, à la matière, au produit lui-même emblait plus au goût du jour que la promesse sexuelle…
Mais peut-être tout cela est-il complètement subjectif ?

A votre avis, le sexe est-il toujours aussi présent dans la pub ? Les interrogations sur l’image de la femme dans la publicité auraient-elles eu une action ? Ou bien est-ce simplement une tendance, qui reviendra ?
J’aimerais bien voir des statistiques sur le nombre de corps nus dans la publicité, histoire de rationaliser un peu tout cela. Mais à défaut, peut-être avez-vous un avis sur la question ?

A défaut de statistique sur l’utilisation, j’ai tout de même trouvé autre chose : une étude britannique rapportée par Libération sur l’efficacité du sexe dans la pub

Et j’ai eu la surprise de tomber également sur une proposition québecoise d’action éducative sur le sexe dans la publicité. Qui m’a permis au passage de découvrir le Réseau Education Médias, destiné à encourager le développement de l’esprit critique chez les enfants. Excellente initiative à mon sens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Com20 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte