Magazine

:: Mousse au fromage blanc vanillée aux groseilles ~ Merci l’agar-agar ! ::

Publié le 30 juin 2008 par Cooking_lili

Le chéri plonge sa cuiller dans la verrine …
- Ça a bien pris ? C’est de la mousse ?
- Oui, tu n’as pas entendu le bruit ? Ça a fait un bruit de mousse.
Youpi ! :D

* Retour en arrière *

J’aime beaucoup les mousses : au chocolat (naturellement !), aux légumes (mousse de carotte, miam !) et … au fromage blanc !

Me voilà donc partie à la recherche d’une recette de mousse au fromage blanc. Oui mais voilà : la quasi-totalité des recettes que j’ai trouvées contenaient de la gélatine et/ou des blancs en neige. Or je n’avais envie ni de l’un, ni de l’autre.

Je me suis donc lancée – avec mon agar-agar – dans une expérience un peu aléatoire, sans trop savoir si tout cela allait me donner une mousse au fromage blanc … ou carrément autre chose. Et ça a marché ! :D

Avec un peu de poudre de vanille fraîchement achetée et des groseilles à la jolie couleur acidulée … Un dessert frais, léger et délicieux !

Pour 4 verrines :

- 200g de fromage blanc (0% ou pas)
- 150 ml de lait
- 20g de sucre roux
- 1g d’agar-agar
- 1 pincée de vanille en poudre
- groseilles

Versez dans un blender le fromage blanc, le sucre et la poudre de vanille. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, auquel vous aurez mélangé l’agar-agar. Lorsque ça bout, attendez 30 secondes puis versez le lait dans le blender. « Mixez » sur puissance moyenne pendant environ 30 secondes.

Tapissez le fond des verrines de groseilles (les miennes étaient surgelées ; elles décongèlent avec la chaleur de la préparation et en même temps refroidissent le tout plus rapidement, très pratique ^^). Versez dessus le mélange à base de fromage blanc.

Attendez que ça refroidisse puis mettez au réfrigérateur, pour au moins 1h30. Sortez les verrines quelques minutes avant de les déguster, la consistance sera plus mousseuse.

Le petit : Vous pouvez naturellement remplacer les groseilles par d’autres fruits rouges, ou d’autres fruits tout court d’ailleurs, mais j’aime beaucoup le contraste entre la blancheur de la mousse et le rouge rosé des groseilles !
Pas (envie) de fruits ?Nature, c’est également délicieux ! Mais c’est encore meilleur saupoudré d’une pincée de cannelle au moment de servir …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte