Magazine Focus Emploi

Auxiliadom et "Saveurs et Vie" s'associent pour lutter contre la dénutrition des seniors

Publié le 29 septembre 2017 par Rozennlefeuvre @aladom
Auxiliadom

Auxiliadom et Saveurs et Vie s'associent

Auxiliadom et "Saveurs et Vie" vont travailler ensemble pour luter contre la dénutrition des personnes âgées.

Dénutrition des séniors et maintien à domicile: 

Le réseau Auxiliadom, spécialisé dans la prise en charge à domicile de publics fragiles, âgés et handicapés, annonce qu'il propose désormais des services de diagnostic et de prise en charge nutritionnelle pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées.

Cette prestation est intégrée au sein de son offre globale, pour tout nouveau patient, sans frais supplémentaire. Elle est proposée en partenariat avec "Saveurs et Vie", N°1 en Ile de France dans le suivi nutritionnel et la livraison de repas à domicile.

La dénutrition des séniors : un enjeu majeur de santé publique

Une étude NutriAction, menée en 2013 a montré que 45% des personnes âgées de plus de soixante-dix ans font face un véritable risque de dénutrition. Plus préoccupant encore, selon les résultats de cette étude, 12% des personnes dépistées sont en état de dénutrition. Cette maladie aux conséquences graves touche aujourd'hui plus de 2 millions de séniors dont 600 000 en maison de retraite et 400 000 en situation de dépendance et maintenus à domicile.

De manière générale, avec l'âge, différents facteurs conduisent les séniors à moins s'alimenter. Les causes peuvent aller d'une agueusie, une perte du goût, partielle ou totale (souvent due à la prise de nourriture) à une dépression, en passant par des troubles cognitifs ou une difficulté à mâcher. Cette dénutrition est le souvent difficile à détecter. Le symptôme visible le plus sûr est la perte de poids. 

Même si le médecin généraliste reste l'interlocuteur clé pour détecter et soigner la personne dénutrie, la famille joue un rôle primordial pour tirer la sonnette d'alarme, le cas échéant. Pour les séniors en situation de maintien à domicile, les entreprises de services à domicile, mandatées par les familles pour prendre en charge leurs proches âgés et fragilisés, ont une réelle responsabilité de suivi et d'alerte en cas de difficulté. Afin de prendre ce problème à bras le corps, Auxiliadom a noué un partenariat avec Saveurs et Vie, N°1 en Ile de France dans la livraison de repas à domicile. Auxiliadom s'appuiera désormais sur l'expertise des diététiciennes de Saveurs et Vie pour proposer aux patients un diagnostic nutritionnel et un suivi adapté. 

Un diagnostic et un suivi nutritionnel pour toute nouvelle prise en charge

Tout nouveau patient pris en charge par Auxiliadom aura droit à un entretien d'une quinzaine de minutes, mené par les diététiciennes de Saveurs et Vie. Celui-ci servira de base à la mise en place d'un programme ad-hoc. Ce dernier sera adapté en fonction des goûts, de la pathologie de la personne prise en charge et des risques éventuels de dénutrition auxquels elle fait face. Le cas échéant, les recettes proposées incluront par exemple un surcroît de protéines ou, en cas de difficulté à mâcher, des textures plus souples. Sur toute la durée de leur prise en charge par Auxiliadom, ces nouveaux patients se verront également offrir leur repas du dimanche. La livraison de ces repas dominicaux sera l'occasion pour les professionnels de Saveurs et Vie d'assurer une veille destinée à vérifier, par exemple, qu'il n'y a aucun produit périmé dans le frigo ou que les repas de la semaine ont bien été pris correctement. Une application baptisée "sérénité et vigilance" enregistre tous ces éléments. Celle-ci est accessible aux aidants familiaux pour les rassurer sur la santé de leur proche et à la diététicienne de "Saveurs et Vie" qui assure le suivi du patient.

Retrouvez les agences Auxiliadom ici.

Partager sur les réseaux sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte