Magazine Voyages

Test de personnalité : es-tu un vieux con du Web ?

Publié le 05 octobre 2017 par Jlboulin @etourismeinfo

Test de personnalité : es-tu un vieux con du Web ?Depuis quelques semaines, les articles se succèdent sur la tonalité du "c'était mieux avant". Lorsque deux auteurs référents du Web s'interrogent à la première personne sur l'évolution des comportements sur Internet avec un regard nostalgique, on se dit qu'il ne peut pas y avoir de hasard.

Vous ne le saviez peut être pas mais le Web et plus précisément les réseaux sociaux, les blogs tels que nous les connaissions sont en train de mourir.

Entre les réseaux sociaux et les blogs, la tendance semble être
" c'était mieux et avant " et tout va mourir. Syndrome des vieux cons du Net? pic.twitter.com/tISLaEpMXD

- Mathieu Bruc (@MathieuBruc) 29 septembre 2017

Ces jeunes quadras qui avaient 20 ans à la naissance d'Internet seraient-ils déjà des vieux cons du Web ? Trop intelligents pour ne pas s'en rendre compte, trop pudiques pour oser se l'avouer et encore moins l'écrire, ou peut-être finalement oui, en lisant entre leurs lignes.

La blogue-trotteuse, Marie-Julie Gagnon, dans Tout ce que je déteste des blogues regrette que " l'émotion a fait place à des publications plus calculées, dosées, soupesées". Une critique sur le conformisme et la professionnalisation des blogueurs qui pourraient bien mener à " la fin de ce qui nous a toujours fait rêver". Elle promet de ne jamais adhérer "à cette obsession de l'image et du marketing" même si paradoxalement, elle admet parfois souffrir des mêmes travers de tous ceux qu'elles dénoncent.

On ne présente plus le second auteur et " humeuriste ", Cyrille de Lasteyrie (dit Vinvin). Il nous prédit que " les réseaux sociaux sont en train de mourir". Il dresse un constat acerbe de l'utilisation des réseaux sociaux en dénonçant le terrain de jeu comme désormais " quantifié, quadrillé, scruté et manipulé" avec la disparition de " l'impulsion d'origine". La conclusion ne surprendra personne. Les réseaux "sociaux" vont disparaître et " ailleurs se joueront les vraies relations, en ligne ou dans un parc". Bref, il nous promet un retour aux vraies valeurs que nous aurions bafoué avec les outils technologiques.

Je vous invite à la lecture de ces deux billets qui interrogent sur ce syndrome des vieux cons du Web. Allez rions un peu, pour gagner du temps et savoir si vous êtes déjà atteint, je vous propose un rapide test de personnalité autour de 5 questions. Pour corser le quizz, je suis preneur de vos propositions dans les commentaires 🙂

Et chiche, défie tes amis sur les réseaux sociaux !

Test de personnalité : es-tu un vieux con du Web ?

Mathieu est en charge de l'animation numérique et du m-tourisme au CRT Auvergne-Rhône-Alpes. Il blogue à titre personnel sur etourisme.info et blog-etourisme.com. Il est co-auteur d'un ouvrage sur le m-tourisme. Il propose aussi son expertise et ses services sur Tourisme Digital | Twitter : @MathieuBruc | Email : mbruc at etourisme.info (adresse email en toutes lettres pour éviter les robots-spammeurs)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 58436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine