Magazine Autres sports

Arc (Enable-Brametot-Ulysses-Idaho)

Publié le 01 octobre 2017 par Altim58
Arc (Enable-Brametot-Ulysses-Idaho)

Ce premier jour du W-E d'Arc n'a en rien ressemblé à un préambule de nature prémonitoire. Victoires françaises, oui mais une grosse défection (Big Orange) et une opposition composée de d'anglais moyens (Hathal, First Sitting, Call To Mind).

 
Par contre un vrai espoir pour l'avenir:
Buthela. Une belle filiation avec Mrs Penny une gagnante de Diane/Vermeille et Lyphard's Honor un placé de la Poule d'Essai des Poulains (et avec même une tenue qui parcourt ses gènes sans trop d'ambiguïté qui pourrait l'autoriser à faire 2000m). Peut faire un 4 ans de premier plan. Et un nouveau défi possible pour A.Fabre, Ispahan ? ou mieux, le faire encore progresser et le programmer pour les Queen Anne face à Winx (c'est aussi valable pour Taareef qui pourrait, lui, dés cette année convoiter quelques miles internationaux).  

Aujourd'hui sera vraisemblablement tout autre. Il est bon aussi de rappeler s'il en est qui sollicitent la confrontation sportive dans un contexte purement européen ce sont bien les anglais et les irlandais. Rien que depuis le début de cette année, ils ont présenté trois fois plus de partants chez nous que nous chez eux. Et pour nous le constat d'absences navrantes dans le Derby, la Coronation Cup, les Queen Anne, St James, Eclipse, King George et International Stakes....

Chaque année, les chevaux français qui traversent la Manche, c'est grosso modo l'équivalent  de ceux du seul A.O'Brien faisant le chemin inverse. De quoi entériner le fait que chez les entraineurs français, la vieille assertion selon laquelle la confrontation améliore la sélection n'était plus de mise depuis longtemps.
Et si
A.Fabre venait à se retirer, l'écart serait bien sûr encore pire. Car A.Fabre c'est quand même autant de belles victoires en Angleterre qu'A.O'Brien en France avec trois fois moins de chevaux engagés. 

Pour l'Arc, une bonne raison

de les voir dans les trois premiers :

Enable pour sa trajectoire et l'exploit.
Brametot car il a la qualité intrinsèque pour le faire.
Ulysses car passé d'anonyme dans le Derby et un an plus tard capable de déposer aussi facilement Churchill et Barney Roy en rendant pas mal de poids.
Idaho car c'est un possible sacrifié qui peut se travestir en résistant.  

ou ne pas les voir :

Winter car enchainer les deux Guinées + Coronation + Nassau et faire un saut sur 2400 sans que la garantie "tenue" soit vérifiée pose problème.
Cloth Of Stars car il aurait été bien qu'on le voit battre Highland Reel et Ulysses dans les Prince of Wales.
Plumatic car même si c'était une rentrée, son Prince d'Orange a moyennement convaincu.
Zarak car l'imaginer rendre du poids à Enable ne semble pas très rationnel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines