Magazine Bons plans

Les Nibelungen dans les chromos Palmin (Série 94-7): le songe de Krimhield

Publié le 30 septembre 2017 par Luclebelge

Les Nibelungen dans les chromos Palmin (Série 94-7): le songe de Krimhield

Le songe de Krimhield, chromo Palmin (Série 94-7)


La Chanson des Nibelungen (Nibelungenlied en allemand) est une épopée médiévale en moyen haut-allemand composée au xiiie siècle. La Chanson des Nibelungen est la version originale germanique d'une légende également attestée en Scandinavie par des contes danois ou islandais. Redécouverte en Allemagne au XIXème siècle, elle y a été considérée durant deux siècles comme une épopée nationale décrivant la construction du pays.
Elle raconte les exploits de Siegfried, prince détenteur du trésor des Nibelungen, pour aider le roi burgonde Gunther à conquérir la main de Brunehilde, puis son mariage avec Kriemhild, la sœur de Gunther. Son assassinat par Hagen initie une longue vengeance menée par Kriemhild et dont l'issue est le massacre des Burgondes sur les rives du Danube.
Les chromos Palmin
PALMIN est une margarine végétale allemande à base de noix de coco. Série de 6 chromos publicitaires distribués vers 1910.
Le songe de Krimhield (source Wikipedia, entrée Chanson des Nibelungen)
La première partie du récit se concentre sur la gloire de Siegfried qu'évoquent ses exploits et son magnifique mariage.
Dans le pays des Burgondes, à Worms, vit la princesse Kriemhild, sœur des rois Gunther, Gernot et Giselher. Tous les membres de sa cour sont des guerriers de grande valeur. Kriemhild fait un jour un songe dans lequel elle voit un faucon tué par deux aigles. C'est, selon sa mère, l'homme qu'elle épousera, et qu'elle perdra très vite. Kriemhild affirme qu'elle renonce à l'amour et au mariage, mais elle ne tiendra pas sa promesse.
Le texte donne fréquemment des annonces de ce qui va arriver : dès le début de l'aventure, le lecteur sait que Kriemhild se mariera et que son époux sera tué.

La réception chez les Wittelsbacher et Wagner
Durant tous les XIXème et XXème  siècles, le Nibelungenlied connaîtra surtout en Allemagne un succès lié à sa perception comme produit national. C'est à cette époque que sera écrite la pièce de théâtre de Friedrich Hebel.
C'est ensuite, sans doute.la tétralogie Der Ring des Nibelungen de Richard Wagner, qui fera connaître à un large public, sinon le chant, au moins la légende des Nibelungen. La Tétralogie jouera par la suite un grand rôle dans la perception de la Chanson des Nibelungen comme mythe national.
Le Roi Louis Ier de Bavière fera décorer des salles la Résidence munichoise de scènes des Nibelungen par le peintre Schnorr von Carosfeld. Plus tard dans le siècle, Louis II commandera pour la même Résidence, qu'il fit en partie transformer, la décoration du couloir dit des Nibelungen au peintre Michael Echter.  Le thème des fresques était directement inspiré par l´Anneau des Niebelungen de Richard Wagner. Le couloir et les fresques furent malheureusement anéantis dans les bombardements de 1944. (Voir notre post précédent sur la fresque des filles du Rhin).
Les Nibelungen dans les chromos Palmin (Série 94-7): le songe de Krimhield


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luclebelge 32461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte