Remise du matériel de nettoyage et d’assainissement dans le cadre du programme « Cash For Work ». Photo : Walett M. A. Tinalbaraka
Tessalit, au nord Mali, autrefois prospère grâce au tourisme paye aujourd’hui l’addition de 5 ans de conflit et de violence. L’une des conséquences pour les 2400 habitants est l’aggravation des conditions de vie et particulièrement d’hygiène avec l’absence de ramassage des ordures, l’apparition de décharges publiques sauvages, etc…
Autre conséquence du conflit, l’affaiblissement des revenus des ménages pour la plupart éleveurs, commerçants, artisans, maraîchers. C’est ainsi que le CICR en partenariat avec la branche locale de la Croix-Rouge malienne a mis en place un programme original pour améliorer les conditions d’hygiène de la ville tout en fournissant un complément de revenus pour ses habitants : Cash for Work.
Ce programme, anglé particulièrement sur les femmes, les jeunes chefs ou supports de familles vulnérables de Tessalit a permis de leur donner un emploi à court terme moyennant rémunération. Objectif : nettoyer la ville ! Les travaux d’assainissement ont débuté par le nettoyage du Centre de Santé Communautaire avant de s’étendre petit à petit aux principaux quartiers de la ville.
Au total, 130 personnes ont participé à ce programme CICR oú chacune d’entre elles s’est vue remettre les outils nécessaires au nettoyage ainsi que la somme de 40 000 francs CFA soit un peu plus de 60 euros.