Magazine Analyses graphiques

Analyse hebdo du 30 Juin

Publié le 30 juin 2008 par John

Tous les points sont sur l'indice CAC40 cash

La tendance court terme reste baissière comme l'indiquent les MM13 et 20 jours. La MM50 jours s'est inversée, indiquant que la tendance moyen terme est repassée baissière depuis la mi juin. La réaction du marché à l'approche de cette MM50 actuellement à 4860 sera décisive pour le moyen terme. La tendance long terme définie par les MM100 et 200 jours reste baissière. Nous sommes donc dans un marché baissier à court, moyen et long terme.

En début de semaine dernière les vendeurs sont encore restés en position de force. Mardi, alors que nos indicateurs montraient un excès baissier nous avons tenté une position acheteuse vers 4450. Dès mercredi le marché à violement rebondit pour aller chercher 4550, nous avons pris des bénéfices mais le marché s'est à nouveau retourné violement pour atteindre notre stop suiveur. Résultat, notre position a finie sans perte ni gain. Psychologiquement c'est assez dur à supporter puisque nous avions un beau gain, le fait de vouloir jouer un renversement de tendance nous à porter tort.

Compte tenu des indications baissière qui se sont effacées et de quelques indications haussières qui ont fait leurs apparition, nous sommes repassés neutre à moyen terme (horizon 1 à 3 mois). En revanche, nous n'avons pas assez de signaux pour passer acheteur sur cet horizon de temps. Nombre de nos indicateurs qui se concentrent sur un horizon de 1 à 3 mois sont encore en zone de neutralité. Acheter avec des indications identiques en janvier aurait couté cher, nous préférons donc être patients dans ce marché baissier.

Dans les semaines qui viennent une poursuite baissière ne doit pas être exclue. Il est délicat de signaler LE point bas avec certitude, mais une chose est sûre, peu d'éléments nous permettent de penser que nous l'avons atteint. Deux scénarios nous permettraient d'affirmer le point bas. Soit une séance panique de capitulation qui nous montrerait que les acheteurs faibles se sont fait nettoyer (type 16-08-07 ou 22-01-08), après une telle séance un point bas est formé dans la majorité des cas. Soit le marché reprend une tendance haussière pour repasser au dessus de 4630 et nous pourrions alors penser que LE point bas a été atteint avec certitude. Pour le moment nous n'avons vu aucun des deux scénarios.

A très long terme le marché devrait rester en tendance baissière. En moyenne les marchés baissiers durent un peu moins de 3 ans alors que cela fait 1 an que nous nous sommes installés dans une phase baissière. En revanche, il faut garder à l'esprit que les rebonds sont les plus violents dans des marchés baissiers. Observez les années 2000-2003 et vous le constaterez. Il ne faut donc pas exclure des rebonds de 10-15% entre les phases de baisse. Nos indicateurs de sentiment moyen terme (postés quotidiennement) sont faits pour déceler ces phases de rebond, mais comme nous vous le disions plus haut, ils ne donnent pas encore assez d'indications. 

En résumé

Nous sommes neutres à moyen terme. Une poursuite baissière n'est pas à exclure et peu d'indications nous permettent de penser qu'un point bas de plusieurs semaines a été atteint. A court terme les marchés sont certes très tendus et dans cette configuration deux choses peuvent se produire. Soit les indices dévissent fortement sur une journée comme nous avons vu en janvier et cela marquera un point bas de plusieurs semaines. Soit Les indices rebondissent autour des niveaux actuels mais reviendront tester ces mêmes niveaux (autour de 4350 voire marginalement plus bas) avant de repartir à la hausse pour de bon. Dans les deux cas, il est plus judicieux d'être patient pour investir son argent en actions à quelques mois.

Cac1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte