Magazine

FTTH : le modèle hollandais

Publié le 26 juin 2008 par Canardwifi

Pour nos amis bataves, le gigantesque cirque que constitue le déploiement de la fibre optique en France doit paraître tout à fait surréaliste. La capitale, Amsterdam, s’est lancé dés 2001 dans un projet FTTH d’envergure. Dans une ville constituée de nombreux canaux, la pose des fibres est un exercice très difficile. Là où le projet tranche déjà avec le contexte actuel français c’est sans doute dans l’implication première des opérateurs aux travaux de génie civil : nulle !

L’infrastructure est créée dans une optique de dégroupage totale en séparant chaque couche de manière indépendante. Une couche passive qui est commune à tous les opérateurs et qui est celle mise en place par la ville en collaboration avec de grands noms du déploiement fibre et de l’immobilier. Puis viennent la couche active et la couche de services, aux opérateurs de jouer…

Le résultat : une concurrence saine entre quatre opérateurs qui louent l’infrastructure à la ville. Pour une cinquantaine d’euros, vous accédez à du 100mbits symétrique et à une offre triple play classique.

Via Silicon.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Canardwifi 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog