Crédit Photo : Argicréa - http://www.argile-creation.fr
A quoi ça sert ?L'argile blanche contient différents sels minéraux, mais aussi duzinc, du magnésium, calcium, potassium... tous bénéfiques pour la peau. Elle est aDsorbante, c'est à dire qu'elle absorbe les impuretés, tout en transférant ses bons minéraux. Bref... un échange !Le pain d'argile que j'ai trouvé, ressemble à un savon. Il est bourré d'argile blanche (Kaolin) et de silice (minérale) et permet de prendre soin de sa peau, se la décrasser, sans savon, de manière 100% naturelle (pour faire comme les fabricants : sans parfum, sans conservateur, naturel... y tout !).Pour les peaux les plus sensibles, il peut même faire office de nettoyant / exfoliant doux, pour un usage quotidien. De mon côté, je l'ai utilisé cet été, pour la douche « retour de plage », afin d'éviter de se savonner une seconde fois dans la journée. Il a été testé sur moi et sur mes enfants, avec succès ! Il laisse la peau toute douce, et peut aussi faire office d'après solaire.Il a tout de même l'avantage de produire peu de déchet : l'emballage est en carton (recyclable), et le produit (minéral) disparaît après usage, pas de flaconnage ;)Comment l'utiliser ? Comme il se présente comme un savon, l'idée est de l'utiliser comme tel. Sous la douche, sur peau humide, il suffit de frotter la peau avec la pain d'argile. C'est plus rugueux, un peu exfoliant, qu'un savon. En humidifiant bien (mais pas trop), le glissé est agréable.
Le pain d'argile laisse une fine couche de matière à masser. Je laisse poser quelques minutes, le temps d'un doux massage, et je rince. Côté résultat, ça laisse la peau douce, comme "décrassée".Une petite contrainte : évitez absolument de trop humidifier votre pain d'argile, sinon, il risque de fondre dans votre main. Après usage, mieux vaut donc de le laisser sécher en dehors de la douche. Il est assez fragile, à manipuler avec douceur !
Et le faire soi-même ? Je n'ai pas trouvé de revendeur à proximité de chez moi (Appel : les copines qui ont des magasins ZD sur Lille et environ, allez-y !!), alors j'essaye d'en fabriquer un moi-même.La composition est super simple :
- argile – Kaolin – la blanche : 100g
- 25g d'eau
Les ustensiles : un bol, deux spatules (évitez de mettre l'argile au contact de l'aluminium, l'inox, le fer), un moule soupleLa recette, pas à pas :
- Pesez et versez dans le bol. Ajouter une cuillère à soupe rase d'eau.
- Spatulez, mélangez, écrasez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit assez homogène. Ça prend au moins 5 bonnes minutes (sauf si vous avez un sacré coup de main ! J'en ai vu dans mes ateliers, des cuisinières entre autre!).
- Disposez la pâte dans le moule souple, en faisant une forme la plus lisse possible.
- Laissez sécher au soleil, ou à l'air libre quelques jours.
- Démoulez le pain d'argile, bien sec. Il est prêt à l'usage !
Résultat :ici, contrairement à la recette de Argicréa, on ne retrouve pas de silice (sauf celle naturellement présente dans le kaolin). Il est un peu "moins esthétique en DIY. Par contre, l'effet sur la peau semble être le même à l'usage, une fois le séchage opéré. J'aime bien !