Les bibliothèques ne peuvent plus camper sur leurs acquis, exclusivement orientés vers les collections physiques, mais elles doivent réfléchir à la façon de capter et fidéliser de nouveaux publics.
Plus que jamais, elles se doivent d’être des espaces multi-savoirs, multi-loisirs et multi-fonctions en constante évolution.
Et pour réfléchir à l'avenir, les professionnels du secteur ont pris part à une rencontre régionale, jeudi 5 octobre, au Pôle Culturel du Roudour à Saint-Martin-des-Champs. Les bibliothèques qui expérimentent déjà des dispositifs sont venues présenter leurs expériences (machine à lire, bibliothèque à la plage, grainothèque, imprimante 3D, valise numérique...). Cette journée avait bel et bien pour ambition de diversifier et repenser les missions des bibliothèques bretonnes pour ainsi pérenniser leur existence.
En audio.
Fabien Bihoré, responsable de l'antenne de Sainte-Sève de la bibliothèque départementale du Finistère.
Plusieurs partenaires ont participé à l'élaboration de cette rencontre régionale : l’ABF Bretagne, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire, Livre et lecture en Bretagne ainsi que les Bibliothèques départementales des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, et du Morbihan