Magazine Culture

Critique Ciné : Amityville : The Awakening (2017)

Publié le 05 octobre 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

Amityville : The Awakening // De Franck Khalfoun. Avec Jennifer Jason Leigh, Bella Thorne et Mckenna Grace.


L’histoire d’Amityville est une histoire que l’on connait très bien. Depuis le film de 1979, inspiré d’une histoire vraie qui s’était déroulée en 1974 à Amityville, il y a eu des dizaines de films et de suites en tout genre. Mais le dernier long métrage en date (qui était sorti au cinéma) était celui d’Andrew Douglas sorti en 2005. Cela fait donc un bout de temps que l’on n’avait pas remis les pieds dans cette maison. Par chance, pour ce retour c’est Franck Khalfoun, un français, qui est derrière la caméra. Le réalisateur de l’excellent 2ème sous sol ou encore du remake de Maniac utilise alors cette histoire à sa façon et tente de créer des jump-scares plus ou moins efficaces. Bien entendu, ce film n’apporte rien de nouveau à l’histoire que l’on connait déjà par coeur mais ce n’était clairement pas le but. Cependant, ce film est maudit (comme la maison) car le premier trailer avait été dévoilé en 2015 et le film n’avait alors toujours pas de date de sortie, mainte et mainte fois repoussée. Je trouve dommage qu’un réalisateur efficace se décide de refaire une histoire que l’on a déjà vu tellement de fois qu’elle n’a plus de secrets pour nous.

Une mère célibataire emménage avec ses 3 enfants dans la célèbre maison hantée sans connaître l'histoire du lieu...

Le scénario n’apporte donc rien de neuf dans Amityville : The Awakening. Mais il parvient à utiliser les faits de façon assez intéressante pour passer un bon moment. Franck Khalfoun sait comment faire et c’est pour cela que je trouve le film plutôt correct en son genre. Ce qui est cependant très intéressant c’est que le film se repose alors sur les vraies photos et articles de l’histoire d’Amityville afin de rendre le tout un peu plus crédible et donner du fond à cette aventure. Ensuite, tout est une question de mise en scène. Amityville : The Awakening n’est pas un DTV dégueulasse comme on a déjà pu en voir. Steven Poster, le directeur de la photo nous offre d’ailleurs de très belles images afin de donner le ton. Par ailleurs, nous avons le film Amityville (1979) que des personnages du film regardent. C’est une jolie référence meta qui fonctionne plutôt bien. Elle aura plus d’impact sur les fans de la franchise, mais je dois avouer que j’ai apprécié l’idée. Le casting est quant à lui plutôt convaincant. J’avais découvert Mckenna Grace dans Mary récemment, et bien qu’elle soit plus jeune dans ce film, elle est tout aussi convaincante. Jennifer Jason Leigh et Cameron Monaghan sont eux aussi bons dans leur registre. Le seul truc qui casse un peu le film est sa fin facile et le personnage pas suffisamment bien développé de Bella Thorne.

Note : 6/10. En bref, un film d’horreur sympathique qui reprend une franchise mainte et mainte fois exploitée au cinéma.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 16081 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte