Avez-vous déjà remarqué le nombre croissant de sites ou d'émissions sur la déco ? De Valérie Damidot à Stéphane Plaza, en passant par des centaines de tutos sur Youtube, plus rien n'échappe désormais aux tendances d'une mode que l'on tente de renouveler sans cesse !
Phénomène de mode ou besoin
Pourtant, nos grand-parents, voire nos arrières grand-parents se transmettaient leurs meubles de génération en génération. Pas seulement pour des questions financières mais aussi parce que les meubles de l'époque avaient pour la plupart, une histoire, un vécu et une robustesse inégalée à ce jour.
Aujourd'hui, les choses ont bien changé et les enseignes discount ou suédoises ont pour la plupart contribué à faire de nos intérieurs, des havres de paix pas trop onéreux, modernes et revisités au goût du jour.
Du coup, chacun y va de son " home staging ", rénove ses meubles anciens en des petits bijoux vintage, crée, ponce, peint, maroufle, coud, tricote, bricole, agence... Bref, s'occupe l'esprit et les mains, se détend, s'auto félicite de son travail, s'émerveille, se sent utile et est tout simplement heureux de ce qu'il a construit, créé, décoré et installé...
La créativité, ce puissant moteur
A travers la déco, la créativité est mise à l'honneur et il ne faut pas croire que seuls ceux qui ont du talent ou sont artistes peuvent y accéder !
La preuve en est : je ne suis pas architecte d'intérieur ou décoratrice et pourtant, mon " petit chez-moi " est un vrai petit nid douillet où les amis et la famille ont plaisir à s'y retrouver, chacun y allant de son petit commentaire bien entendu : " Ah ! ta petite maison, elle est mignonne comme tout ! " ou encore " Qu'est-ce que c'est joli chez toi ! On s'y sent drôlement bien ! "
Et croyez-moi, je n'ai pas investi pour autant beaucoup d'argent ni beaucoup de temps à changer ce qui ne me convenait pas ou plus !
Suis-je plus créative que les autres ? Non ! Pas plus, pas moins mais certainement que la sensibilité que nous avons en nous, nous permet de ressentir si l'on se sent bien ou pas dans nos lieux de vie. Ecoutez votre intuition, elle se trompe rarement.
Par conséquent, un petit diagnostic de ce qui nous déplaît désormais s'impose avant le démarrage d'une nouvelle décoration !
Procédons dans l'ordre.
Dix étapes pour tout changer
Regardez et observez tout ce qui vous entoure au quotidien dans votre maison ou appartement.
Notez tout ce qui vous gêne pour circuler, ranger, préparer ou vous détendre
Prenez conscience de votre état d'esprit du moment (gai, triste, déprimé, laxiste, fatigué, de bonne humeur...)
Posez-vous, buvez un café et faites de la projection, visualisez dans votre tête (nouvel agencement des meubles, nouvelles couleurs, nouveaux objets...)
Hiérarchisez vos priorités (cuisine, salon, chambre, terrasse...). Impossible de tout faire d'un coup, alors pas de panique.
Planifiez votre temps libre. Si vous travaillez, accordez-vous un jour sur deux du weekend pour réaliser vos travaux manuels. Ne négligez pas votre entourage sous prétexte que vous devez finir coûte que coûte ce que vous avez commencé, le but étant de se faire plaisir et non que cela devienne une contrainte. Faites participer vos enfants ou amis, ils adoreront (ou pas ) !
Listez ce qu'il vous faut. Partez à la recherche de vos envies. Magasins discount, brocantes, Troc-broc, petites annonces, sites déco pas cher, particuliers... sont là pour vous permettre d'acheter sans trop dépenser.
Pour ma part, j'utilise souvent le site livingo.fr où l'on trouve pas mal d'objets de déco ou des marques intéressantes.
Ne vous emballez pas et n'achetez pas tout le magasin. Mieux vaut y retourner si des accessoires vous manquent.
Vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour démarrer votre nouvelle déco. Alors, il ne vous reste plus qu'à préparer votre espace de travail. Pensez à couvrir le sol ou tout ce qui est susceptible d'être abîmé si vous peignez par exemple à l'intérieur ou si vous poncez un meuble, étagère, etc.
N'oubliez pas de ventiler votre pièce également.
Respectez bien les temps de séchage ou de collage pour ne pas voir votre travail réduit à néant et être déçu du résultat. Nous sommes bien trop nombreux à vouloir tout mettre en place tout de suite pour voir le résultat escompté et pas assez patients pour laisser les matériaux rendre leur plus bel effet.
N'oubliez pas que dans les émissions de déco où tout se fait en moins d'une semaine soi-disant, il y a toute une équipe de professionnels d'une part et que l'émission est enregistrée bien des jours auparavant sa diffusion, d'une autre !
Vous avez choisi vos nouvelles couleurs, objets, meubles refaits, etc et tout est enfin comme vous le souhaitiez. Bravo ! Vous êtes le meilleur !
Ne trouvez-vous pas que cette nouvelle déco est beaucoup plus en harmonie avec vous, qu'elle reflète davantage ce que vous êtes ou votre état d'esprit du moment ?
Je suis certaine que oui. Regardez (ou plutôt écoutez) ce que les gens vous disent maintenant : " Ah oui ! C'est super comme ça !" , " Hé ! T'as changé tes meubles de cuisine, c'est drôlement plus moderne qu'avant ! " ou encore " Ah ! Ah ! Ça change tout d'avoir mis un rose poudré sur un mur de ton salon, c'est chouette ! Ça fait très " cocooning " ! "
Et quand bien même le résultat n'est pas réellement à votre goût, peu importe. Vous pouvez toujours recommencer ou changer d'idée. Tout est possible.
Confiance en soi et valorisation de soi
Comme vous pouvez le voir, chacun peut faire de sa vie une œuvre d'art et rebondir de façon ludique sur les un et mille petits soucis de la vie. Il ne tient qu'à vous de faire de votre " créativité " un état d'esprit, une nouvelle façon de voir les choses.
Vous pouvez changer les couleurs de vos murs, de vos meubles, de vos objets mais avant tout, vous pouvez surtout changer les couleurs de votre propre arc-en-ciel, celui de votre existence et là, ce n'est plus une question d'argent ou de budget.
Par conséquent, l'intérêt principal de toutes ces petites activités de bricolage ou de déco, c'est qu'elles vous apporteront une immense confiance en vous, vous aideront à vous valoriser aux yeux des autres, à vous sentir " vivant " dans votre quotidien et ainsi à éviter une routine ou une lassitude des lieux comme des choses ou des êtres.
Il n'y a pas besoin d'être intelligent ou cultivé pour tout cela mais simplement d'être curieux, de laisser la porte ouverte à ses émotions, de laisser entrer en vous ce que peu de personnes osent : l'audace !
Utilisez tout ce qui vous environne : la nature par exemple, vous fera faire feu de tout bois car elle vous permet de vous ouvrir à l'inconnu, au jamais vu, au jamais pensé et ainsi, votre décoration sera comme vous : unique !
A tous, je vous souhaite de très belles créations et décorations et surtout, n'hésitez pas à me laisser en commentaires tout ce que vous avez réalisé chez vous !
A très vite...
Source des images : livingo.fr
(c) Marie Da Cruz