Voici la déclaration de Peter Maurer, président du CICR lors de la troisième Conférence des États parties au Traité sur le commerce des armes qui s’est tenue à Genève du 11 au 15 septembre derniers :
« Notre époque est marquée par des guerres sanglantes qui font rage dans de nombreux pays du monde : je pense par exemple à la Syrie, au Yémen, à l’Irak, au Soudan du Sud et à la Somalie. Tandis que la violence urbaine explose en Amérique latine, de nouveaux conflits ont éclaté ces dernières années dans d’autres pays, comme l’Ukraine.
Nous constatons que les attaques aveugles causent toujours plus de pertes civiles ; que les services essentiels d’approvisionnement en eau et en électricité sont réduits à néant ; que les hôpitaux et les personnels de santé sont pris pour cible et que d’innombrables personnes sont forcées de quitter leur foyer. Il s’ensuit que les blessures, la famine et les épidémies sont plus meurtrières que jamais. Dans certains contextes, les conséquences indirectes des violences, qui perturbent ou interrompent les services publics de base, font désormais plus de victimes que les attaques elles-mêmes. (…) » (Lire la suite sur le site du CICR)
A voir ou revoir également ce mini documentaire réalisé en 2014 et qui n’a rien perdu de son actualité