Magazine Culture

Le glamour belge !

Publié le 08 octobre 2017 par Jacquesmercier @JacquesMercier

« Quand la belgitude fait rimer glamour avec humour », c’est le juste slogan de cette exposition qui vient de s’ouvrir à la Galerie 37, place du Châtelain à Ixelles. Il s’agit de portraits photographiques de personnalités belges réalisés par le photographeStéphane De Coster  en collaboration artistique avec Céline Verlant

Évidemment, j’ai retrouvé avec grand plaisir Stéphane De Coster, un fan du Jeu des Dictionnaires de la première heure, encore en public au boulevard Reyers (qui m’avait caricaturé à l’époque), qui a réalisé, par ailleurs, les photos de la couverture de « Toute une vie d’amour » co-écrit avec ma fille Sophie (Académia).

J’ai pu aussi longuement échanger des réflexions sur la création, la communication et les mots avec Céline Verlant qui est l’auteure de toutes les « Chroniques biographiques décalées » associées aux photos de l’exposition. Un très grand talent pour cette bien jolie comédienne et historienne de l’art.

Stéphane m’a demandé d’être le parrain de l’expo et j’ai donc écrit cette préface au magnifique livret qui accompagne la manifestation. L’idée est donc de photographier des Belges connus en noir et blanc, mais avec une corde rouge. Celle-ci est chaque fois insérée différemment dans la composition, mais les relie tous.

Voici mon texte et dessous un compte-rendu de ma présence au vernissage, ainsi que les détails pratiques.

La symbolique de cette création artistique est multiple. Outre le talent de convaincre des personnalités aux agendas surchargés et de leur faire partager le projet, Stéphane De Coster a celui, d’une grande évidence, de la photographie. Ce n’est pas rien : non seulement il faut voir le sujet, mais de plus il faut nous le montrer au-delà des apparences, par un mouvement de son art. Il enlève les masques. 

A propos de cette création, quelques expressions s’imposent à nous : Faire de la corde raide, par exemple. C’est être dans une situation périlleuse qui demande beaucoup d’habileté pour s’en sortir. Mais aussi : Le rouge est mis, qui indique que la création est en cours et ne supporte aucune intrusion. C’est le propre de la concentration d’un artiste au travail. Et enfin : Le fil rouge ! La première trace de son emploi se trouve chez Goethe, en 1809, dans « Les affinités électives ». Toutes les explications de l’expression conviennent à ce travail de Stéphane : C’est l’idée directrice, quelque chose qui donne une cohérence à un ensemble disparate. C’est un élément répétitif, point de repère qui revient régulièrement dans une discussion, un récit, une présentation.
Enfin, puisque l’artiste fit ses premières armes de photographe de coulisses en radio et en télévision pendant les enregistrements du Jeu des Dictionnaires, je suis particulièrement heureux de voir que ce jeune photographe précoce est devenu un grand artiste qui nous impressionne tous !

Cette exposition m’a donné l’occasion de bavarder avec Jean-Michel Saive (Tout de même bien plus grand que moi!), Gérald Watelet (Et notre optimisme en commun), Hervé Meillon (Qui réalise un film sur Brel), Delphine Boël (Avec qui j’avais beaucoup ri au cours d’une soirée chez Philippe Geluck!), François de Brigode (Dont la femme a tant de souvenirs d’enregistrements avec fous rires), Frédéric Dubus (Pour parler du « bon temps »!), Sandra Kim (à qui j’ai enfin expliqué pourquoi j’étais le seul Belge a n’avoir pas aimé qu’elle gagne l’Eurovision), André Lamy (qui me fait rire chaque matin), Lionel Rigolet (pour parler de Comme chez Soi), Richard Ruben (Toujours malicieux), Sandra Zidani (qui avait joué dans une comédie musicale écrite par Christophe, mon fils aîné…)… Sans compter l’occasion de retrouver une équipe de la télé RTBF.

Adresse de l’expo:
Galerie 37
37 place du Châtelain
1050 Bruxelles

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi-Samedi de 12h30 à 18h30
Mercredi de 12h30 à 20h30.
Fermé le dimanche

Du 7 au 20 octobre

Parking public le plus proche (700m): 7 rue de la bonté 1060 Bruxelles
Transports en commun: Tramway 81 – Bus 54, arrêt TRINITE

Le glamour belge !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog