Magazine Côté Femmes

L’histoire de l’aiguille à coudre

Publié le 09 octobre 2017 par Perrineco

L’histoire de l’aiguille à coudreL' aiguille à coudre est l'un des éléments de base de la trousse de couturière et on en possède en général de plusieurs types. Mais connaissez-vous l'histoire des aiguilles à coudre? Savez-vous comment elles sont fabriquées? Quand sont-elles apparues pour la première fois?
(crédit photo Anderson Mancini)

Les premières aiguilles à coudre

Les premières aiguilles à coudre sont apparues il y a plus de 17 000 ans et étaient faites à partir d'os. L'invention a diffusé rapidement en Europe puisqu'on en a retrouvé de nombreux exemplaires un peu partout.
On a même retrouvé des aiguilles en ivoire, datant de 30,000 ans, en Russie ainsi que des modèles en bois, en piquant de porc-épic, en feuilles d'agave. Ces aiguilles étaient utilisées pour assembler et coudre des peaux d'animaux, la fourrure puis d'autres matières organiques. Dans l'Ancienne Egypte, on utilisait des aiguilles en cuivre, argent ou bronze.

Les Romains ont développé ensuite d'autres outils pour coudre comme les aiguilles plus fines en métal et les dés à coudre. Au Moyen-Age, les aiguilles étaient considérées comme précieuses et conservées en sécurité.

Les plus vieilles aiguilles en fer ont été retrouvé en Allemagne, au 3ème siècle avant JC.
Les aiguilles en métal ont été perfectionnées par les Maures en Espagne au 11ème siècle, notamment pour les actes chirurgicaux. Lorsque les Maures ont quitté l'Espagne au 15ème siècle, ils ont importé leur connaissance dans les terres arabes et les marchands arabes les ont exportées en Europe.
Ainsi ce n'est qu'au 17ème siècle que les européens apprirent à fabriquer de jolies aiguilles, notamment les Anglais, les leurs étant fabriquées par des forgerons et fort rudimentaires. Ces aiguilles étaient faites à la main, la Révolution Industrielle n'étant pas encore passé par là. Ce n'est qu'aux alentours de 1850 que les premières machines ont commencé à produire des aiguilles à coudre. En 1866, on produisait 100 millions d'aiguilles par an en Angleterre.
La ville de Redditch en Angleterre devient le centre mondial de production des aiguilles au 19ème siècle. Ils sont si spécialisés que lorsque un fabriquant étranger leur envoya une aiguille en prétendant qu'elle était plus fine qu'aucune autre aiguille produite en Angleterre, l'usine de Redditch leur renvoya une aiguille si petite qu'elle contenait dans celle du fabriquant étranger!
Aujourd'hui, il existe 3 millions de fabricants d'aiguilles, notamment en Chine et à Taïwan.

Voici donc l'histoire des aiguilles à coudre !

Des conseils pour bien choisir les aiguilles à coudre

Si vous devez coudre et que vous ne savez pas quelle aiguille utiliser, lisez ces astuces et conseils !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84454 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte