Récemment, la marque Sphero, spécialiste des jouets connectés, lançait les droïdes R2-D2 et BB-9E, deux ans après avoir commercialisé le BB-8 miniature des films Star Wars. Aujourd’hui, ils sont ouverts à la programmation, prêts à suivre vos propres ordres.
Jusqu’ici, seuls les jouets connectés BB-8 et Sphero Mini étaient ouverts à la programmation. Via l’application Sphero Edu, ils peuvent suivre les instructions de n’importe quel utilisateur laissant libre court à son imagination. Maintenant, les nouveaux Sphero R2-D2 et BB-9E sont aussi concernés. Au sein de l’application Sphero Edu, on peut choisir le niveau de compétence ou de contrôle parmi trois profils : utilisateur, enseignant, parent. Ensuite, à la manière du langage de programmation Scratch, il suffit d’implémenter visuellement les actions que l’on veut voir exécuter par le jouet connecté de son choix.
Ainsi, il est possible de créer vos propres animations et vos effets sonores, de développer des programmes spécifiques, de mettre en œuvre des interactions entre les droïdes pour que, par exemple, R2-D2 réalise une action particulière, BB9-E réagisse d’une manière significative.
L’application Sphero Edu est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement pour les smartphones Android ou iOS.