Magazine Bien-être

Les bienfaits de la Nigella Sativa

Publié le 09 octobre 2017 par Ruedesplantes @RueDesPlantes

Connu également sous l’appellation cumin noir, la nigelle ou Nigella Sativa est une plante aromatique permettant de soigner presque tous les maux. Faisant partie des familles des renonculacées, les graines de cette plante sont utilisées dans la cuisine comme les autres épices. Cependant, il faut noter qu’elle apporte différentes vertus thérapeutiques. Alors, si vous souhaitez consommer la nigelle, voici quelques informations qui vous seront certainement très utile.

La Nigella Sativa pour une utilisation interne

Afin d’apporter une équilibre interne, l’utilisation du cumin noir de son nom scientifique Nigella Sativa est des plus conseillées. Elle répond aux différents besoins du corps étant donné qu’il est utilisé en guise de compléments alimentaires. Cette plante dispose de nombreuses vertus curatives. En effet, lorsque vous consommez de la nigelle dans le quotidien, vous réduisez le taux de sucre contenu dans votre sang, ce qui est parfait si vous êtes insulinodépendant ou de prévenir les formes de diabète.

Le cumin noir permet également de baisser le mauvais cholestérol tout en faisant office d’analgésique et d’antiallergique. Il améliore le système digestif tout en étant un véritable diurétique des plus puissants. Pour les femmes qui allaitent, la consommation régulière de la nigelle améliore la sécrétion lactique. Comme elle est riche en composants naturels, elle est aussi utilisée en guise de complément alimentaire.

La Nigella Sativa pour une utilisation externe

La graine de nigelle a été employée comme épice depuis l’Antiquité et comme succédané du poivre. Elle est cultivée dans presque toute l’Asie et la région méditerranéenne. En cuisine ou médecine traditionnelle on utilise la graine. Il est à noter que l’utilisation de la nigelle ne se limite pas uniquement à une utilisation interne. L’huile essentielle obtenue de cette plante permet de soigner et de calmer les inflammations. Elle permet de diminuer les douleurs articulaires, les maux de tête ainsi que les vertiges pour une application locale. Il suffit tout simplement de masser la partie douloureuse avec cette huile.

Douleurs dentaires, rhumes, et problèmes de peaux tels que les acnés, les eczémas et les brûlures peuvent se soigner avec cette huile. En cas de psoriasis, son utilisation vous permettra de régler le problème en toute rapidité. Les personnes qui souffrent des problèmes respiratoires, biliaires ou urinaires chroniques, l’utilisation de cette plante aux multiples vertus est à privilégier. Vous pourrez trouver cette plante auprès de votre boutique de phytothérapie et d’homéopathie.

Alors, n’hésitez plus à l’utiliser pour améliorer votre santé au quotidien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ruedesplantes 317 partages Voir son profil
Voir son blog