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Médias de papier au service de la révolution russe : affiches et magazines

Publié le 10 octobre 2017 par Fmariet

Médias de papier au service de la révolution russe : affiches et magazines

Affiche de l'exposition à Bruxelles (couverture
 du poème de Maïakovski, Sur ceci (Про это)
 avec Lili Brik par Rodchenko (1923)


Une exposition modeste et discrète, sobre, dans un contexte un peu terne, se termine à Bruxelles. Son thème était l'utilisation du papier pour la communication politique et sociale : "The Paper Revolution. Soviet graphic design & constructivism [1920 - 1930's], au musée ADAM, Art & Design Atomium Museum avec la collaboration du Musée du Design de Moscou. Magnifique sujet que la révolution du papier.
On a pu y voir des affiches de propagande ainsi que des couvertures de magazines et de livres où s'exprime la créativité graphique au service de la révolution bolchévique. L'esthétique mise en œuvre tient beaucoup au constructivisme (Aleksei Gan, 1922) et au futurisme (la revue LEV) ; elle emprunte au mouvement de culture prolétarienne ("proletcult", Пролетку́льт). Travail de recherche typographique sur les caractères d'imprimerie, les compositions et sur les photomontages (Valentina Kulagina, El Lissitzsky, Aleksandr Rodchenko). L'exposition montre des œuvres inspirées par le suprématisme (Kazimir Malevich à Vitebsk) et ses formes géométriques.
Cette recherche esthétique s'exprimera également dans les créations publicitaires (cf. Maïakoski, poète de la publicité russe).

Médias de papier au service de la révolution russe : affiches et magazines

Journée des travailleuses

Les thèmes principaux des affiches et magazines sont ceux de la modernité : les avions, une usine hydro-électrique, (Lénine en 1919 dira que "le communisme, c'est les soviets plus l'électricité), l'entrée des femmes dans les forces de production, de l'armée du peuple (des fusils pour les ouvriers), des livres pour tous les domaines du savoir, de la presse (L'URSS en construction, Journal des femmes)...  La technologie et la production de masse doivent accompagner et entraîner la transformation sociale.
Lénine attendait de la presse comme mass-média qu'elle serve la propagande, qu'elle joue "un rôle d'agitation politique et d'organisateur des masses" (1901). Les premières années de la révolution ont vu paraître des dizaines de nouveaux journaux et magazines ainsi que de revues artistiques.
L'enjeu n'était-il pas de substituer à l'imagerie russe orthodoxe, toute de soumission, une imagerie nouvelle, enthousiaste, combattante, libératrice, tout particulièrement pour les femmes ? Révolution culturelle ?
L'exposition rend compte de l'importance du papier et de l'imprimerie comme pourvoyeurs de médias pour la propagande, l'exhaltation de la révolution, de la production industrielle, de la culture, de la place des femmes dans la société et l'économie soviétiques. On doit au papier, grâce à sa flexibilité, grâce à sa grande accesssibilité (on le sait depuis Luther !), des médias populaires, très grand public.

Médias de papier au service de la révolution russe : affiches et magazines

L'armée rouge, armée populaire des ouvriers
et paysans. Le privilège de porter des ames
pour la classe ouvière (1928)...

Médias de papier au service de la révolution russe : affiches et magazines

Des livres (книги) pour tous les domaines du savoir... 

C'est une exposition à la gloire du papier comme il y en a peu. On peut bien sûr y suivre comme en un miroir l'évolution et la créativité de la révolution russe, en ses premières années, avant la prise du pouvoir par Staline et la dictature, mais ce peut être aussi et surtout l'occasion d'une sociologie des médias de papier, séparant le message du média. Quel est le message du papier ?

Médias de papier au service de la révolution russe : affiches et magazines

Affiche pour le film "Octobre" d'Eisenstein
(1927, Jakov Guminer)

La lisibilité de l'exposition aurait pu être améliorée ; s'y orienter était compliqué, malgré l'édition d'un guide pour les visiteurs et la réalisation d'un montage vidéo.
Un catalogue, un livre concernant l'exposition auraient été bienvenus, même et surtout maintenant. Le "Visitor's guide", utile, est par trop rudimentaire. Occasion encore de rappeler combien la diffusion du cinéma aura été solidaire des affiches et des techniques graphiques.
N. B. sur  l'économie et l'histoire du média papier :
- Histoire du papier. Technologie et média
- Les affiches, médias des révolutions chinoises


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