Magazine Environnement

La population britannique appelée à soutenir la proposition d'interdiction du commerce de l'ivoire au Royaume-Uni

Publié le 10 octobre 2017 par Bioaddict @bioaddict
Le gouvernement britannique a décidé d'organiser une consultation publique sur l'interdiction du commerce de l'ivoire au Royaume-Uni. Le Fonds international pour la protection des animaux IFAW appelle les citoyens ainsi que les politiciens à se positionner en faveur d'une protection accrue des éléphants, dont le commerce de l'ivoire décime des populations entières. La population britannique appelée à soutenir la proposition d'interdiction du commerce de l'ivoire au Royaume-Uni ¤¤ Le gouvernement britannique a décidé d'organiser une consultation publique sur l'interdiction du commerce de l'ivoire au Royaume-Uni. Une initiative qui appelle les citoyens ainsi que les politiciens à se positionner en faveur d'une protection accrue des éléphants, dont le commerce de l'ivoire décime des populations entières.

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, oeuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats.

IFAW lutte tout particulièrement contre le trafic mondial d'animaux sauvages qui menace la biodiversité en menant vers une disparition définitive de nombreuses espèces déjà menacées et peut aussi faciliter l'expansion et la transmission de maladies infectieuses aux animaux domestiques comme aux êtres humains. IFAW déploie des actions conçues pour maximiser l'impact des actions policières dans ce domaine.

Pour plus d'informations, visitez nle site web : www.ifaw.org.


Sur le même thème  
Trafic d'ivoire : le massacre des éléphants continue
Trafic d'ivoire : le massacre des éléphants continue
La sixième extinction des espèces a commencé
La sixième extinction des espèces a commencé
L'Assemblée nationale refuse de reconnaître un statut aux animaux sauvages
L'Assemblée nationale refuse de reconnaître un statut aux animaux sauvages
C&A lance une gamme de doudounes
C&A lance une gamme de doudounes "qui protègent les animaux" OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

"Les populations d'éléphants sont au plus bas et l'espèce tout entière est menacée d'extinction en raison de la recrudescence du braconnage, qui tue chaque année pas moins de 20 000 éléphants pour leurs défenses" explique IFAW qui demande une interdiction du commerce de l'ivoire au Royaume-Uni ainsi que dans toute l'Europe pour sauver cette espèce emblématique d'une extinction certaine.

D'après un nouveau rapport d'IFAW sur le trafic d'ivoire en Europe intitulé "Ivory seizures in Europe", 2006-2015 (Les saisies d'ivoire en Europe entre 2006 et 2015), l'Union européenne demeure une destination importante du trafic d'ivoire. Elle est aussi une zone majeure de transit entre plusieurs pays ainsi qu'un grand exportateur d'antiquités en ivoire vers les marchés du sud-est asiatique.
"Nous nous réjouissons que la consultation pour interdire le commerce de l'ivoire au Royaume-Uni commence aujourd'hui. Nous espérons qu'elle entraînera un processus législatif efficace et immédiat (...) avant qu'il ne soit trop tard" a déclaré David Cowdrey, directeur des campagnes d'IFAW au Royaume-Uni. " Le commerce légal de l'ivoire sert souvent d'écran de fumée aux trafiquants qui en profitent pour tuer plus d'éléphants. La Chine et les États-Unis ont déjà pris des mesures fortes pour réguler leurs propres marchés et il est absolument vital que nous suivions leur exemple. Très attachés aux animaux, la plupart des habitants du Royaume-Uni ont déjà intégré l'idée que posséder de l'ivoire est néfaste et que les défenses n'ont de valeur que sur des éléphants vivants. Nous espérons que cette consultation aboutira à une interdiction du commerce de l'ivoire au Royaume-Uni et renforcera la protection des éléphants sauvages. "
De récents sondages réalisés par IFAW ont en effet révélé que la plupart des habitants du Royaume-Uni souhaitent protéger les éléphants en interdisant le commerce de l'ivoire sur le marché domestique et ne sont pas consommateurs d'ivoire. Une écrasante majorité de sondés interrogés par YouGov ont répondu à 95 % qu'ils n'étaient pas intéressés par l'achat d'antiquités en ivoire*. Quant aux députés sondés par YouGov, 97 % d'entre eux se sont déclarés en faveur d'une interdiction totale de l'ivoire ou d'une interdiction avec quelques exemptions pour les musées, les peintures miniatures antiques, les instruments de musique et les articles d'importance historique significative..
M. Cowdrey a tenu à ajouter : " Nous sommes heureux de constater qu'il existe une forte volonté politique de protéger davantage les éléphants. Cependant, le temps passe vite et il est absolument essentiel que cette consultation aboutisse à la fermeture du marché de l'ivoire au Royaume-Uni. La plus importante saisie d'ivoire du pays qui a eu lieu à l'aéroport d'Heathrow date seulement de 2015 et s'élevait à 110 kilogrammes d'ivoire, une opération incroyable qui montre clairement que le Royaume-Uni joue un rôle important dans le trafic comme dans le commerce légal de l'ivoire. "

ME

Comment agir pour protéger la biodiversité : achetez vos souvenirs de vacances de façon responsable

Veillez à ce que les souvenirs que vous rapportez de vos vacances ne soient pas dérivés d'espèces menacées. Boycottez tout ce qui est en corail, ivoire, écailles de tortues marines, bois de rose du Brésil... Certains objets (sac en peau de croco, tableau en ailes de papillons...) peuvent être fabriqués à partir d'animaux élevés en captivité ou de plantes reproduites en milieu artificiel. Ne les achetez que s'ils ont un permis CITES : ce certificat, indispensable pour passer la douane, garantit que leur vente est permise et ne met pas en danger la biodiversité. La CITES est une convention internationale qui réglemente le commerce des espèces animales et végétales menacées d'extinction.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog