Magazine Bons plans

Comment gérer un déménagement en cours d’année avec des enfants ?

Publié le 11 octobre 2017 par Triboutchou
Comment gérer un déménagement en cours d’année avec des enfants ?

Un déménagement qui survient en cours d'année n'est simple pour personne. Encore plus pour les familles dont les enfants sont encore petits. Ce qui est une contrainte matérielle et administrative pour vous représente un véritable chamboule-tout émotionnel pour eux. Changement de maison, de repères, d'école, de copains/ines, de lieux de sortie et de divertissement... Ce changement est d'autant plus difficile à vivre que, contrairement aux adultes, les enfants n'en saisissent pas toujours la raison. Voici quelques recommandations pour bien gérer un déménagement en cours d'année avec des enfants.

L'annonce du déménagement

Si l'annonce de votre déménagement prochain a laissé vos enfants en pleurs, c'est normal. Source de stress pour toute la famille, le changement d'adresse constitue pour l'enfant un virage à 360° dans son cadre de vie (cf. le film de Pixar Vice Versa). Notez qu'il est également possible que vos enfants prennent la nouvelle avec enthousiasme, même si cela est plus rare. Si ce n'est pas le cas, rassurez-les. Discutez avec eux de ce qui les attend, de la raison du déménagement, et invitez-les à dire ce qu'ils en pensent (sans les brusquer). Si vous-même êtes attristé-e à l'idée de quitter votre logement actuel, faites-leur savoir. Si vous déménagez à cause d'une mutation professionnelle par exemple, expliquez-leur avec des mots simples pourquoi c'est important.

Les préparatifs

Il peut être constructif et rassurant pour vos petits de participer aux préparatifs du déménagement. Il n'est pas question de les laisser emballer la vaisselle en cristal ou appeler SFR pour la box Internet, mais ils peuvent aider à mettre leurs jouets et vêtements dans les cartons.

Visiter la future maison avec eux peut les aider à mieux vivre la transition. C'est aussi l'occasion d'aller voir leur nouvelle école ou crèche, les parcs et lieux de sortie près de chez vous. Ces visites ont pour but de le projeter dans un cadre familier ("c'est la garderie où papa viendra te chercher", "c'est là que tu pourras aller faire du vélo", etc).

Dans la mesure du possible, restez fidèle à vos habitudes, surtout avec les plus petits : heure du bain, des repas, du coucher, etc, le plus longtemps possible. Notez qu'une période transitoire n'est pas le meilleur moment pour l'apprentissage de la propreté ou le sevrage.

Côté administratif : les formalités

Pour le transfert et l'inscription de vos enfants dans leur nouvel établissement scolaire, vous devez commencer par avertir la direction de l'école (publique ou privée) actuelle afin que celle-ci vous remette un certificat de radiation. Ensuite, il faudra contacter la mairie (pour les inscriptions à l'école publique, pour le privé, contactez directement l'établissement concerné). Pour inscrire vos enfants, vous devrez fournir le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation, ainsi qu'un justificatif récent de domicile. À l'issue de l'inscription, la mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

Dernière étape mais pas des moindres, la nouvelle école. Présentez-vous à la direction, muni-e du :

  • certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école,
  • certificat d'inscription délivré par la mairie (sauf s'il s'agit d'une école privée),
  • livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant
  • et enfin du carnet de santé ou de vaccinations de l'enfant. Ses vaccins doivent être à jour pour terminer l'inscription.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Triboutchou 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines