Magazine Voyages

A-t-on encore besoin des Systèmes d’Informations Touristiques ? Suivez la battle aux #ET13

Publié le 11 octobre 2017 par Jlboulin @etourismeinfo

Le Système d'Informations Touristiques (SIT) peut être définit succinctement par une base de données partagée entre les acteurs du tourisme dans le but de collecter et diffuser l'ensemble des informations produites.

A-t-on encore besoin des Systèmes d’Informations Touristiques ? Suivez la battle aux #ET13

Dans la collecte, l'arbitrage est difficile à faire entre l'exhaustivité (souvent souhaitée mais jamais atteinte) et la qualité des descriptifs, des photos, etc. qui demandent beaucoup d'énergie. Mais au final pour quoi faire ?

Les données sont ensuite diffusées sur de nombreux supports dématérialisés (sites Web, applications mobiles) ou matérialisés (brochures et guides touristiques). Sans oublier l'exploitation en matière d' observatoire touristique ou encore pour le conseil en séjour.

A-t-on encore besoin des Systèmes d’Informations Touristiques ? Suivez la battle aux #ET13

L'information c'est le pouvoir. Encore faut-il savoir transformer la donnée à des fins marketing ! Pour asseoir sa légitimité, on aurait tendance à garder ce trésor pour soi. Le mouvement Open Data vient pourtant accélérer les questions de politique d'ouverture et de partage des données à d'autres utilisateurs publics et surtout privés. Faut-il suivre cette voie ?

Compte tenu du rôle central que joue le SIT dans un organisme touristique, il paraît inconcevable de s'en passer. Mais quand Google Trips et Facebook City Guides viennent chasser sur les terres du tourisme, on peut s'interroger sur sa plus-value ?

Vous l'aurez compris, beaucoup de questions qui ouvrent le débat. Dans un contexte de marketing territorial et de prise du pouvoir par le client, le SIT a-t-il encore sa place ?

Pour les réponses, je vous invite à suivre la " Battle B4 : A-t-on encore besoin des SIT ?" aux 13èmes Rencontres Nationales du e-tourisme (#ET13) à Pau. J'aurais le plaisir d'animer les débats entre Cédric Chabry (ThinkMyWeb), Paul Fabing (Agence d'Attractivité de l'Alsace) et Pascale Vinot (OpenData DATAtourisme). Suivre les ET13 sur Facebook Live c'est possible même si c'est quand même mieux sur place ! Voici cinq bonnes raisons supplémentaires pour venir s'il fallait encore vous convaincre 🙂

A-t-on encore besoin des Systèmes d’Informations Touristiques ? Suivez la battle aux #ET13
Crédits photo à la une

A-t-on encore besoin des Systèmes d’Informations Touristiques ? Suivez la battle aux #ET13

Mathieu est en charge de l'animation numérique et du m-tourisme au CRT Auvergne-Rhône-Alpes. Il blogue à titre personnel sur etourisme.info et blog-etourisme.com. Il est co-auteur d'un ouvrage sur le m-tourisme. Il propose aussi son expertise et ses services sur Tourisme Digital | Twitter : @MathieuBruc | Email : mbruc at etourisme.info (adresse email en toutes lettres pour éviter les robots-spammeurs)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine