Magazine

Pourquoi je pense que la Roumanie va se qualifier.

Publié le 15 juin 2008 par Oz

Mise à jour. Je suis en train de regarder le Mag de l’Euro sur W9, et c’st totalement hallucinant. A aucun moment, comme c’est le cas à peu près partout ailleurs, à aucun moment donc n’a été évoqué la simple possibilité que la Roumanie GAGNE ce match. Non. Le seule possibilité, c’est que les Pays-Bas fasse tout pour le perdre ou au contraire ne le fasse pas de crainte que cela se voit. C’est vraiment n’importe quoi, j’explique pourquoi ci-dessous.

roumanie.jpg
Parce que la première condition pour gagner un match c’est qu’il faut d’abord le vouloir. La Roumanie va jouer mardi l’un des matches les plus importants de son histoire, puisqu’il peut lui permettre d’accéder à un quart de finale de championnat d’Europe des nations, ce qui ne lui arrive pas si souvent que cela.

En face, comme on le sait, les Pays-Bas sont déjà qualifiés, et même assurés de terminer premiers du groupe. Ils n’ont donc plus rien à gagner à se jeter sur tous les ballons, à risquer de se claquer, de se blesser ou de prendre des cartons. Pour les Pays-Bas, ce match est juste une occasion de souffler, l’esprit déjà tourné vers d’autres objectifs. Autrement dit, pour les Pays-Bas, le match de mardi n’existe pas, il n’appartient déjà plus à leur histoire, quand il est inscrit d’avance dans celle du football roumain.

Dire, comme je l’ai entendu sur M6, que ce n’est pas la Roumanie qui va gagner ce match mais les Pays-Bas qui vont le perdre pour éliminer et l’Italie et la France est d’une absurdité et d’une abjection sans nom, c’est en plus une erreur et un grave contresens sportif.

Bien sûr rien n’est joué d’avance. Mais entre une équipe démobilisée, qui pense à autre chose, et une qui ne pense qu’à ça depuis des jours, qui est déjà portée par le fait d’avoir tenu tête à qui vous savez, et qui joue son destin, vous pariez sur qui vous, franchement ?

(à lire aussi sur Omnisport qui mal y pense)

Olivier Zilbertin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oz 2435 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog