Magazine Médias

Quand la finale du Masters de tennis féminin se jouait au meilleur des 5 manches

Publié le 12 octobre 2017 par Etvsport @etvsport
Quand la finale du Masters de tennis féminin se jouait au meilleur des 5 manches

C’est officiel depuis le forfait de Johanna Konta à Moscou, Caroline Garcia participera bien au Masters féminin disputé à Singapour du 22 au 29 octobre prochain. Si la Française tentera de faire aussi bien que son illustre aînée, Amélie Mauresmo, vainqueur du Masters en 2005, elle devra pour ça se débarrasser de ses adversaires en maximum 3 sets même lors d’une hypothétique finale. Mais saviez-vous que la finale du Masters de tennis féminin s’était déjà jouée au meilleur des 5 manches?

En effet, de 1984 à 1998, la finale du Masters féminin disputée Madison Square Garden de New-York se déroulaient sous ce format. Néanmoins, seulement trois affrontements se conclurent en cinq manches. Monica Seles fut la première joueuse en 1990 à s’imposer au cinquième set au terme d’un match épique de 3h47 contre Gabriela Sabatini (6/4 5/7 3/6 6/4 6/2). Aujourd’hui, encore ce match reste comme l’un des plus matchs féminin de l’histoire selon les spécialistes.

De quoi définitivement faire pencher les suffrages en faveur des défenseurs de ces matchs à rallonge lors des grands tournois de tennis féminin ? Pas vraiment. Jamais depuis la WTA n’a instauré cette règle en Grand Chelem et elle a même fini par la supprimer lors de l’édition 1999 des Masters, avec un retour au format court. Lors de la décennie 90, deux autres finales du Masters se tiendront en cinq manches, toutes deux remportées par Steffi Graf : en 1995 face à sa compatriote Anke Huber (6/1 2/6 6/1 4/6 6/3) et l’année suivante face à Martina Hingis (6/3 4/6 6/0 4/6 6/0) !

&é&post;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etvsport 59845 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines